La première conférence devant les Amis du musée de Grenoble
d’un cycle intitulé « les dérives dans l’art » est consacrée aux
razzias et autres rapines dès que des richesses sont repérées.
Ainsi « Le tombeau de Toutânkhamon » pourtant habilement caché était connu des pilleurs. « Seul
quelqu’un ayant participé à la construction et/ou à l’enterrement pouvait
savoir que l’entrée de l’annexe se situait en bas à gauche du mur ouest.
Celle-ci était dissimulée par des coffrets ou du mobilier empilés sous un lit
doré à têtes d’hippopotame. »« Le papyrus
Abbott » témoigne déjà d’enquêtes menées il y a 3000 ans.Des « sept merveilles de l’antiquité » :
jardins suspendus de Babylone(2), statue de Zeus à Olympie(3), temple d’Artémis à Éphèse (4), mausolée d’Halicarnasse(5), colosse de Rhodes(6) et phare d’Alexandrie(7), ne
subsiste aujourd'hui que la pyramide de Khéops(1).Érostrate, incendiaire du « Temple
d’Artémis » (reconstitué à Miniaturk) »,
voulait la notoriété, son nom s’attache désormais à un syndrome.« La destruction du temple de Jérusalem » Francesco Hayez. Ce second temple dont il reste le mur des lamentations fut
détruit par les armées romaines en 70 avant JC. Il avait été reconstruit après
l’anéantissement du premier temple de Salomon en 587 par l’armée néo-babylonienne de Nabuchodonosor, cela avait fait grand bruit. La menorah
sur « L’arc
de triomphe de Titus » porte témoignage de l’appropriation
de trésors par les vainqueurs.Paul Jamin peint le gaulois « Brennus
et sa part de butin ».
Celui-ci avait ajouté son épée sur une balance
lors de la rançon demandée aux romains en ajoutant ces mots :
« malheur aux vaincus! ».« Le Sac de Rome par les Vandales en 410 » Joseph- Noël Sylvestre
A l’époque de Charlemagne, les Vikings « rois de la mer » venus en drakkar, le mot est du XIX° siècle, mènent des raids sur les côtes européennes. « La tapisserie de Bayeux » longue de 70 m narre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, descendant de ce peuple des Normands « gens du Nord ».« L'entrée de Mehmed II dans Constantinople » (1453) peinte par Jean- Joseph Benjamin Constant se fait sur un épais tapis de cadavres, c’est la fin de l’empire byzantin.Des marbres du Parthénon au British Museum sont dénommés « marbres d’Elgin » du nom du Lord qui les fit découper au début du XIX° siècle.
A l’époque de Charlemagne, les Vikings « rois de la mer » venus en drakkar, le mot est du XIX° siècle, mènent des raids sur les côtes européennes. « La tapisserie de Bayeux » longue de 70 m narre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, descendant de ce peuple des Normands « gens du Nord ».« L'entrée de Mehmed II dans Constantinople » (1453) peinte par Jean- Joseph Benjamin Constant se fait sur un épais tapis de cadavres, c’est la fin de l’empire byzantin.Des marbres du Parthénon au British Museum sont dénommés « marbres d’Elgin » du nom du Lord qui les fit découper au début du XIX° siècle.
« … nous possédons
maintenant la «huitième métope »,
celle avec le Centaure portant la femme. Elle nous a causé beaucoup de
problèmes et j'ai été obligé d'être un peu barbare. » Depuis 1983, La Grèce en
réclame le rapatriement.« Entrée à Paris du convoi des œuvres d'art volées par Napoléon »
Pendant 20 ans, des milliers de peintures, sculptures de
tous les pays conquis, depuis l’Egypte alors qu’il est encore Bonaparte vont
converger vers notre capitale,
de quoi susciter des « Caricatures évoquant les Spoliations
napoléoniennes ».En 1815, l’Autriche, réclame le retour à Venise des « Noces de Cana» de Véronèse
que Vivant Denon échange contre « La Madeleine chez le pharisien »
de Lebrun
car la toile italienne de 10 m de long serait devenue
intransportable.Rose Valland attachée au musée du jeu de paume
a contribué à la mise à l’abri de certaines œuvres et permis de savoir où étaient
passées celles volées par les nazis, favorisant leur restitution au bout de
longues procédures. « Himmler offre un tableau à Hitler pour son cinquantième
anniversaire ».L’éradication des mémoires se réalise quand sont détruits
les « bouddhas de Bâmiyân »,