mardi 18 novembre 2014

Zoé, sorcières, pleine lune, la bête. Chabouté.

Dans ce recueil de 510 pages  regroupant trois  grosses histoires et une flopées de  brèves, le dessinateur http://blog-de-guy.blogspot.fr/2011/10/fables-ameres-chaboute.html  reconnaissable à ses noirs et blancs n’a pas hésité dans l’épouvante où croissent les corbeaux, les vieilles édentées, les brutaux avinés en milieu rural.
Ses dessins débités en séquences graphiques ont tellement d’attrait que les intrigues chargées prennent moins d’importance que les traits.
Dans « Zoé », la jolie, sortie de prison revient au village de sa grand-mère et se trouve des sympathies avec le fils idiot du maire du village, nous sommes malgré quelques naïvetés dans une ambiance oppressante et c’est beau, de la beauté du malin.
Les titres de chacune des quinze historiettes  rassemblées sous l’étiquette « sorcières » donnent une idée des sujets : divination, malédiction, pacte, philtre, sabbat, poison, sortilèges, maléfices, bûcher…
« Pleine lune », verse dans la caricature qui accompagne souvent le genre destiné à faire peur, les forêts touchent aux immeubles de banlieue et aux aires d’autoroutes, un employé de la sécurité sociale n’échappe pas à son sort.
« La bête » perpétue ses crimes dans les bois près d’un village isolé par la neige pour plusieurs jours, tout le monde y est méchant à souhait et certains finissent en charpie.

lundi 17 novembre 2014

Qui vive. Marianne Tardieu.

Difficile de s’arracher au quartier pour le vigile importuné par une nuée de plus jeunes désœuvrés. D’autant plus que pour avoir la paix, il va mettre le doigt dans un engrenage dangereux. Etouffant, réaliste, sans le romantisme qui imprègne les films qui vont voir au-delà du périphérique http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/10/bande-de-filles-celine-sciamma.html . L’ennui qui sourd est illuminé par les acteurs : Reda Kateb du « Prophète » et des « Garçons et Guillaume à table ! », Adèle Exarchopoulos de chez « Adèle » et un certain Debbouze Rashid.

dimanche 16 novembre 2014

Nous qui n’avons que 25 ans. Compagnie Assid.

Le Petit théâtre du Créarc (Centre de Création de Recherche et des Cultures) accueillait l’adaptation de la pièce « Les cannibales » déjà présentée à la MC2   http://blog-de-guy.blogspot.fr/2010/03/cannibales.html.  
Sous son nouveau titre qui semble s’excuser, la conviction des jeunes acteurs apporte une fraîcheur bienvenue pour traiter des intentions ambitieuses de l’auteur Ronan Chéneau.
Le départ n’est pour tout dire pas très « flamme » pour représenter l’immolation d’un couple qui s’asperge d’un jerrican d’essence, et certaines séquences tiennent plus de la conférence gesticulée que du théâtre, mais la sincérité l’emporte.
Les questions soulevées sont essentielles et s’attaquent de front rien moins qu’au sens de la vie. Ces enfants gâtés, nos enfants, sont si fragiles : ils veulent à la fois être protégés et pas protégés, aspirant au confort mais étouffant dans leurs canapés, ne voulant pas du profit, mais voulant profiter : « On va pas refaire le monde, il se fait tout seul ».
Avoir des envies de New York, abuser des technologies de la communication et gémir d’en être esclave, culpabiliser à cause du Rwanda et manger du radis noir, critiquer Platon et regretter « La Bohème » aznavourienne : la litanie sans hiérarchie pèse un peu sur l’estomac. Mais c’est bien le problème des petits malheurs qui font les grandes détresses, quand la haine de soi s’habille des oripeaux de l’homme araignée. On proclame son amour du monde entier, mais on chie sur ses proches. Par moment j’aurais eu envie de dire « Si Ikea vous pèse tant que ça, essayez Roche Bobois ! » mais cette ironie qui nous a menés jusqu’ici, a participé au désenchantement de ce monde que notre génération accrochée au pouvoir laisse à ses héritiers. Génération qui s’éreinte et qui s’étreint, se ponctuant de « c’est bon ! »  pour couper court à toute discussion.
Quand le RSA, mesure de solidarité, parait humiliant, et que l’accès à des études supérieures devient un motif dépressif, que peut-on face à des telles confusions ?  Je savais des suicides à France Télécoms, chez les policiers, les profs, les paysans mais il y en a chez les médecins :  allo ! à qui se fier ?
Nous, parents choupinous, retombons souvent en adolescence que certains n’ont pas quittée,  et pouvons trouver les petits derniers, passifs, geignards, mais les rides nous fendent à tout âge, nous qui savons oublier nos conditions derrière des nuages, des musiques, des verres et des peaux, des mots. Sublimes et dérisoires.  
A rester dans le domaine de la variété, Chédid nous console :
«  T'as beau pas être beau, oh, oh, oh, oh
Monde cinglé, hé, hé, hé, hé,
J't'ai dans la peau, oh, oh, oh, oh »
Un café au matin vaut  bien un atterrissage sur « cette terre si jolie » comme disait l’enfantin Prévert, même pour ceux qui ont collé maladroitement deux ailes à leurs désirs.

samedi 15 novembre 2014

Joseph. Marie Hélène Lafon.

Dès que parait un de ses livres, j’accours http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/05/liturgie-marie-helene-lafon.html  et cette fois encore je me suis régalé.
Joseph est ouvrier agricole dans le Cantal et s’occuper des bêtes « ça fait devoir »,
pour les jeunes veaux :
« il ne leur faisait pas de manières, on n’avait pas le temps et tout le monde se serait moqué ou l’aurait pris pour un original »
Je sais ces mots et les personnages en voie d'effacement qu’elle décrit, je les connais.
Rien n’est appuyé, mais on partage les dilemmes qui traversent aujourd’hui les campagnes bien loin des  bonheurs marchands qui seraient dans les prés.
Les vieux restés au pays disparaissent et les femmes ne travaillent plus sur l’exploitation, alors adieu poules et lapins.
Le Joseph ne fait pas beaucoup de bruit, il observe sa mère après la mort du père :
« elle n’avait plus peur, peur du verre de trop et de ce qui allait avec, peur qu’il arrive un malheur à une bête, que le foin se mouille, que le tracteur tombe en panne, peur des dépenses imprévues et des factures qui restent sur le bord du buffet en attendant que l’argent des veaux rentre »
Le frère et la mère de cet homme modeste sont partis, il n’a plus de chez lui. Après avoir fait la connaissance d’une femme qui n’est pas restée, il est tombé dans la boisson et a remonté la pente, seul.
Pas de bavardage pour dire l’essentiel, de la pudeur, des mots justes, 144 pages fortes.
Ma préférence à moi.

vendredi 14 novembre 2014

La gauche et le peuple. Jacques Julliard, Jean Claude Michéa.

La question est lancinante, les réponses, sont elles attendues impatiemment?  
En tous cas pour moi, l'échange de lettres entre les deux intellectuels est bienvenu. 
Si je suis plus familier de la prose de l’éditorialiste qui écrit désormais dans Marianne après l’Obs, c’est que j’ai comme lui milité à la CFDT. Par ailleurs la problématique de la distance entre la gauche et le peuple se superpose à d’intimes distances culturelles, au moment où je vois ma petite fille à 3 ans accéder à plus de livres que ma mère en plus de 90 ans.
Lui, l’historien est plutôt rugby alors que le philosophe montpelliérain est footeux, plus âpre, plus radical, mais vif et toujours passionnant, atypique.
Leur constant souci de pédagogie fait que l’échange de haute volée est passionnant.
« Quels enfants allons- nous laisser au monde ? »
En 318 pages, l’entretien au bout de neuf  lettres échangées, remonte aux racines des débats à l’intérieur de la gauche : la question du progrès, du libéralisme, les rapports nature-culture et  de la morale. Le débat n’est pas qu’économique et va chercher dans les passions.
Pour avoir finalement bien ri aux caricatures de beauf de Cabu ou des Deschiens, j’avais aimé oublier que je venais de  chez ces gens  là. Quand  bobo parvenu, j’ai pu croire que j’étais plus familier d’un guide Dogon que d’un chauffeur routier d’Apprieu, je saisis la distance qui s’est installée entre sédentaires et nomades, autochtones et étrangers, alors que la défense de la classe ouvrière s’est dévaluée au détriment de la figure du sans papier. Du social au sociétal.
Julliard  fait le constat de la mort de la deuxième gauche dont il fut un des plus brillants promoteurs, il revient à des fondamentaux tels que la planification démocratique, la nationalisation des banques, la non-reconductibilité des mandats électifs, et rejoint son comparse pour ne pas se  prosterner devant les écrans et le pédagogisme libéral …
« Il y a moins de différence entre deux députés dont l'un est révolutionnaire et l'autre ne l'est pas qu'entre deux révolutionnaires, dont l'un est député et l'autre ne l'est pas.» R. De Jouvenel
La thèse de Michéa faisant remonter à la fin de la colonisation le regard condescendant des intellectuels sur la classe ouvrière remplaçant désormais les indigènes, est originale.
Et dans la ronde des citations je retiens aussi Fredric Jameson :
«Il est beaucoup plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme».
Pour rendre compte de ce livre, je passe par-dessus certaines difficultés de compréhension et recopie une pincée de définitions qui peuvent préciser certains sujets :
« Golem : Dans la mythologie juive, un être artificiel, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre, façonné afin d’assister ou défendre son créateur.
Téléologie: Doctrine qui considère que dans le monde tout être a une fin, qui conçoit le monde comme un système de relations, de rapports entre des moyens et des fins. Syn : Finalisme
Agonistique : Forme de démocratie où le conflit joue un rôle central.
La brigue : Manœuvre secrète et détournée pour obtenir de quelqu'un un avantage, intrigue, magouille.
Le lit de Procuste : Procuste  était un terrifiant brigand de l’Attique qui non seulement détroussait ses victimes, mais les faisait étendre sur un lit de fer avant d’étirer leurs membres au moyen de cordages ou leur coupait les pieds pour les mettre à la mesure du lit. Désigne toute tentative de réduire les hommes à un seul modèle, une seule façon de penser ou d'agir.
Démopédie : opinion publique »
Les formules « les eaux glacées du calcul égoïste » de Marx ou  la « common decency » d’Orwell sont travaillées en commun.
Je regrette qu’un tel dispositif de débat aussi fécond ne soit pas plus fréquent mais on me dit à l’oreillette que Gauchet et Badioux sont depuis peu dans un même livre. Au boulot ! 
..............
Les dessins ci-dessus viennent du "Point", celui ci-dessous, du "Canard": 

jeudi 13 novembre 2014

Auguste Renoir et les impressionnistes.

Comme les peintures aimables et joyeuses de Renoir sont exposées jusqu’au 23 novembre 2014 à la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse), Alain Bonnet a présenté aux amis du musée de Grenoble, et commenté, quelques unes des nombreuses toiles d’un des artistes les plus populaires de par chez nous.
Le peintre de « l’éternel été » a renouvelé ses thèmes parmi 6000 tableaux : scènes de la vie quotidienne, nus, portraits, paysages.
A ses débuts, au sortir de l’atelier de son maître Gleyre, sa « Diane chasseresse » est refusée au salon de 1867. Lise Thérot qui lui  avait servi de modèle fut exposée l’année suivante en « Lise à l’ombrelle ». Le jury finalement n’avait pas que les sujets mythologiques en tête.
Il continue pourtant à faire allégeance au modèle académique bien que ses « Baigneuses au griffon » soient présentées sur un fond esquissé. Nous sommes au bord de l’eau dont les lumières vont impressionner les toiles.
« Le Cabaret de la mère Antony » en forêt de Fontainebleau  reçoit ses amis Monet, Sisley, Bazille ; le journal "L´Evénement"  est sur la table.
Zola écrit là, impressionné par ses amis à la touche cursive, il sait que leurs œuvres sont  « vivantes, parce qu'ils les ont prises dans la vie et qu'ils les ont peintes avec tout l'amour qu'ils éprouvent pour les sujets modernes ».
« Allée cavalière au bois de Boulogne » sera elle aussi refusée.
Quand la corporation organise une association « Société anonyme coopérative et à capital variable des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs » avec Monet et Sisley pour montrer leurs œuvres en 1874, boulevard des Capucines, il présente La Loge.
Wolff du Figaro  ne manque pas de verve: « Ces soi-disant artistes s'intitulent les intransigeants, les impressionnistes; ils prennent des toiles, de la couleur et des brosses, jettent au hasard quelques tons et risquent le tout. Mais dans la mutuelle admiration de leur égarement commun, les membres de ce cénacle la haute médiocrité vaniteuse ont élevé la négation de tout ce qui fut l'art à la hauteur d'un principe, ont attaché un vieux pinceau à un manche à balai et s'en sont fait un drapeau... » Il parle de Pissarro, Degas, Cézanne, Monet...
Pissarro par fidélité politique continue à participer aux expositions collectives, Renoir  finit lui par se retrouver dans le salon officiel avec Degas et Fantin Latour.
Après les danses du « Bal du Moulin de la Galette » et les taches claires et sombres de « La balançoire », son « Portrait de madame Charpentier et de ses enfants » avec ses personnages tout en rondeurs dans une ambiance familiale simple et sans apprêt, et ses jeux de tissus, retient l’attention des critiques.
Sa fortune d’alors accompagne une crise artistique : il va en Italie pour se mettre à l’école de Raphaël et en Afrique du nord dans les pas de Delacroix.
Avec ses « Baigneuses » il est allé au bout de l’impressionnisme, revenant aux naïades antiques, et « Le jugement de Pâris » emmène hors du temps.
Si les fractures entre académies paraissent désormais moins tranchées quand l’impressionnisme lui même peut apparaître à certains comme un académisme, c’est bien cette école qui a amené le plein air dans les musées.
Les « Parapluies » dont les personnages massifs émergent parmi les touches légères qui papillonnent pourraient résumer le joli parcours d’une vie.
Perclus de rhumatismes, vers la fin de sa vie, il répond à Matisse lui demandant :
« - Auguste, pourquoi t’obstines-tu à peindre alors que tu souffres le martyre ? 
- La douleur passe, la beauté reste. » 

mercredi 12 novembre 2014

Iran 2014 # J 6. Les montagnes de Zagros.

Départ en minibus vers 9h pour un périple d’environ 3h. Nous sommes déviés plusieurs fois par des barrages de police installés en ville en prévision de la manifestation officielle pour soutenir les palestiniens contre Israël. Nous tournons pour trouver un magasin ouvert et prévoir le ravitaillement des bivouacs pour les deux jours à venir.
Nous prenons la route dans un paysage encore relativement verdoyant sur une route goudronnée à 4 voies, puis bifurquons pour une piste pierreuse qui grimpe dans la montagne où subsistent quelques névés sur les crêtes. Nous croisons un premier campement estival de nomades bakhtiaris près d’une rivière que nous passons à gué. 
Les chèvres et les moutons cherchent l’ombre sous les rochers. Le minibus poursuit cahin-caha ses montées et descentes jusqu’à une cabane sommaire en pierre à l’arrivée d’un petit torrent près d’un généreux saule à côté duquel notre chauffeur Ali se gare. Nous sommes à 3000 m. Nous nous dégourdissons les jambes en remontant le ruisseau au milieu de chardons et des épineux, moins à l’aise que les chèvres.
Au bord du chemin plus large et praticable, une femme qui finit de rhabiller son fils après le bain, nous salue. Nous nous rapprochons, son mari revêt son manteau blanc et noir de berger sur sa chemise et son large pantalon noirs, il est coiffé d’une petite toque en feutre et porte une épaisse moustache. Il nous propose du yaourt que nous sommes obligés de refuser poliment si l’on veut éviter des catastrophes. Le repas nous attend de toute façon sous le saule sur le grand tapis où Ali a profité de notre absence pour fumer son narguilé. Hossein le fils de notre chauffeur et Haleh s’activent pour préparer les pâtes accommodées de purée d’aubergine et de thon. Une salade de tomates concombres et fromage melon et café complètent le repas avant la sieste.
Malheureusement c’est le moment choisi par le coq pour chanter et Ali en voulant le chasser à coup de pierre, loupe sa cible et atteint Dany à l’épaule : confusion ! La sieste est de courte durée, c’est l’heure d’une leçon de français à Hossein qui a sorti son livre d’étude. Le grand père de la maison vient papoter et pose avec son fusil pour la photo. Il porte aussi l’épaisse moustache, la toque noire. Il tient à la main sa petite fille aux yeux extraordinaires d’un bleu opaque jamais vu. Haleh l’interviewe, il raconte la vie nomade, la transhumance vers l’ouest tous les 5 ou 6 mois en camion pour les petits troupeaux ou à pieds avec les plus jeunes de la famille, soit une journée en camion, un mois à pieds.
Hossein nous guide ensuite lors d’une balade qui démarre de l’autre côté de la route par une descente glissante et poussiéreuse jusqu’à une gorge où serpente une rivière verte. Les herbes ondulent et affleurent l’eau. Nous longeons les rives jusqu’à une gorge où se croisent différents cours d’eau puis nous grimpons au dessus des falaises où nous dominons un panorama magnifique sur les montagnes, les campements, les troupeaux environnants.
De retour à notre campement notre premier souci est de remplir les bouteilles plastique au tuyau d’arrosage qui alimente le bassin à lessive de la maison et de les purifier avec du micropur. Puis nous montons les trois tentes autour du saule. Pendant que Haleh et Chantal grillent des aubergines au feu de bois, nous cheminons sur la piste caillouteuse en quête d’images pastorales.
Un campement de toile surplombe la piste, les femmes et des fillettes filent la laine qui servira à la confection des tapis à côté de moutons qui tintinnabulent. Ils sont multicolores avec des têtes pas possibles, tout droit sortis d’un album de F’Murr, le génie des alpages. Nous prenons notre repas sur le sol sous une ampoule électrique à basse consommation, alimentée par un discret groupe électrogène.
Ce soir nous nous couchons sous les tentes, comme les poules.
D’après les notes de voyage de Michèle Chassigneux.