Commencer avec une salle et un plateau dans le noir me
mettait dans de bonnes dispositions pour passer en douceur des réverbères de la
ville aux feux de la rampe, ce
dispositif se démarquant d’autres amorces qui maintiennent trop souvent les spectateurs dans la lumière.
Mais je suis resté dans l’obscurité.
Le texte se voulant poétique conviendrait peut être pour une
lecture, mais ce seul en scène appelant la référence « stand up » et
ses interactions avec le public m’a semblé lointain.
Parole d’abuseur d’allitérations.
« Je m’entends
rire aux éclats de la lune, d’un de ces rires nerveux dont on ne saurait dire si ce sont les
éclats de sanglots d’un homme jadis éclatant, aujourd’hui éclaté. »
Le thème de l’amant délaissé, tellement ressassé dans des
chansons françaises récentes a tendance à entamer mon indulgence alors que
celui de la mémoire devrait me remuer, las !Orphée, Eurydice et le chien d’Ulysse ont beau être
convoqués, cette chère de « Ma chair » évaporée manque d’incarnation.
Ce collant compagnon soliloquant aurait tendance à faire fuir.
Et ce n’est pas la rencontre d’un hippocampe lors d’une
plongée interminable qui joue avec l’hippocampe comme siège de la mémoire qui
ajoute de la profondeur à cette recherche dont l’ambition m’a échappé.
Il est question d’incommunicabilité : c’est
gagné !
Ça m'aurait plu, peut-être...on ne sait jamais, comme je suis une grande fan de l'allitération.
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