mardi 23 janvier 2024

La faim de l’histoire. Jul. Aïtor Alfonso.

Dans « 40 000 ans d’histoire du monde racontées par le menu » sous des titres aux jeux de mots bienvenus, nous nous amusons en nous instruisant.
Depuis « la guerre du pot-au-feu » 20 000 ans av J-C. jusqu’aux « Etoilés » des vols spatiaux en passant par « Le chevalier à la triste friture », nous suivons l’ordre chronologique rencontrant les grandes civilisations avec les somptueux marchés mexicains qui impressionnèrent Cortès lui-même ou les 108 plats à la table de l’empereur de Chine.
Le gavage des oies date des pharaons et l’autorisation de la consommation de toute viande  n’est pas pour rien dans la « promotion de l’ambition universaliste » de la religion catholique. Les témoignages de banquets les plus somptueux du temps des romains ou au « siècle des légumières » sont contés avec une certaine distance critique. 
La pénurie a pu toucher « les mieux portants de tous les mortels », les Egyptiens, alors que Cléopâtre qui avala d’après la légende une perle dissoute dans le vinaigre pour montrer sa richesse pouvait être jugée excessive et d’une légèreté coupable.
Cette centaine de pages documentées agréablement écrites, illustrées par Jul que l’on  retrouve avec plaisir, nous régalent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire