lundi 26 juin 2023

L'île rouge. Robin Campillo.

Comme ci comme ça, moite/moite pour ce film en milieu militaire où pendant la première partie le rouge de la latérite est le seul indice d’une localisation à Madagascar et devient en conclusion la coloration d’une décolonisation arrivant en 1972 dix ans après sa proclamation.
Loin de « Coup de torchon »  vraiment moite
nous pouvons regretter aussi la puissance subtile de Gaël Faye
cependant des séquences sous leur aspect anodin laissent percevoir une inquiétude; l’innocence va se perdre, fatalement.
Le tendre récit à hauteur d’un enfant amateur de Fantômette disparaît quand les autochtones fantomatiques s’émancipent au moment des prolongations qui nous ont menés à près de deux heures de projection, Napoléon d’Abel Gance on the beach, compris.
Décidément, touristes, fils de parachutistes, nous ne sommes plus les bienvenus à la descente de gros porteurs dans les îles aux plages magnifiques.

1 commentaire:

  1. "Nous ne sommes plus les bienvenus". Je pense que ça dépend de qui on est. Je ne sais pas si le tourisme a le vent en poupe.
    Mais, en rétrospective, j'ai vraiment fait très peu de total tourisme dans mes voyages... j'avais toujours des gens, DES PERSONNES à aller voir dans les lieux pour lesquels je me suis envolé. Ça change tout...

    RépondreSupprimer