samedi 10 juin 2023

L’homme qui voulait vivre sa vie. Douglas Kennedy.

Pour lire sa propre chronique nécrologique, il convient de s’appliquer.
« C’est là que j’ai craqué. J’ai cogné Gary. Avec la bouteille de Cloudy-bay. Je lui ai assené un coup terrible sur le côté du crâne. La bouteille s’est cassée en deux. Assommé, Gary a vacillé, s’est écarté en titubant. A ce moment, un nouvel accès de rage m’a pris. Soudain, j’ai découvert que le goulot brisé, que j’avais gardé entre mes doigts, était enfoncé dans sa nuque. »
Le narrateur est un assassin qui se doit de mettre des gants, et nous le suivons dans sa nouvelle vie en espérant qu’il réussisse, mais pas trop car il risquerait d’être découvert.
Ça c’est du roman ! Roman de la fuite, de la renaissance et toujours de la culpabilité, minutieusement agencé et en même temps libre, fluide avec des moments intéressants de pause qui donnent à voir autour de la photographie et des portraits de personnages secondaires savoureux. 
«  …ne pas avoir à reconnaître qu'on ne fait que passer sur cette terre, qu'on la quittera bientôt sans autres biens que les habits dont sera revêtu notre cadavre. » 
l’écrivain bonhomme nous embarque de la côte Est à l’Ouest des Etats-Unis dans les habits d’un avocat de Wall Street jusqu’à une cabane en rondins au fin fond du Nevada, dans les bras de plusieurs femmes d’avant le pêché Mitou, en voiture d’avant les ZFE. 
«… ce coin des Rocheuses dégageait une atmosphère de mélancolie, comme si les sommets eux-mêmes se sentaient écrasés par l'immensité de la terre et du ciel. Un pays esseulé, qui renforçait l'impression d'avoir atteint un univers à la géographie incommensurable, où les termes de limite, de frontière, n'avaient plus de sens. »

1 commentaire:

  1. Hmm. Pas mal comme présentation. Ça donne.. (un peu) envie. Merci.

    RépondreSupprimer