jeudi 8 juin 2023

La Grèce et l’Europe au XIX° siècle.

« Le temple de Neptune à Paestum », Piranese (1778). Alors que le pays de Zeus avait été difficile d’accès pendant toute la domination ottomane, le prestige de la période antique subsistait dans toute l’Europe essentiellement par les textes. 
La mythologie passait par le prisme romain, même si dans la capitale de l’empire au temps d’Urbain VIII (XVII° siècle) : « ce que n'ont pas fait les barbares, les Barberini l'ont fait ». Parmi tant de vestiges,  les travaux sur céramique et verre sont considérés comme des arts mineurs, et les copies ont autant de valeur que les originaux, bien qu’il puisse y avoir trente copies interprétant le même original. L’enveloppe architecturale des monuments hellènes subsistait dans le Sud de l’Italie. 
En 1687, les vénitiens assiègent les turcs qui ont entreposé leur réserve de poudre dans le Parthénon, pulvérisé quand un boulet traverse la toiture. « Vue d'Athènes » de Verneda.
En 1801, Lord Elgin fait transporter le fronton du Parthénon à Londres, il avait obtenu l’autorisation des ottomans qui après la défaite de Bonaparte à Aboukir ne pouvaient guère refuser. « Vue de la salle des sculptures de 1819 au British Museum » Archibald Archer.
Une des 92 métopes : « Métope sud XXVII » Au moment de l’indépendance de La Grèce (1830), l’art va constituer un ferment identitaire puissant.
Le premier roi venant de Bavière veut placer sa dynastie dans le prolongement de l’héritage classique, « L'entrée d'Othon à Athènes »
. Peter von Hess

L’École française d’Athènes, est le premier institut étranger à  s’établir en 1846, Louis Boitte « Propylées, coupe longitudinale restaurée et état actuel »  
Mais ce sont les architectes germaniques qui vont structurer la nouvelle capitale et réserver de la place pour la recherche archéologique au sud de l’Acropole où sera démoli tout ce qui n’est pas antique.
https://blog-de-guy.blogspot.com/2023/06/naissance-dathenes-au-xix-siecle-daniel.html
En 1810, Schinkel, construit à Berlin, « l’Athènes de la Spree », 
la « Nouvelle garde », retour à la source de la source du classicisme.
Son « Altes Museum » a été le premier musée de l’île aux musées qui comporte aussi la cathédrale luthérienne, le palais royal, un jardin d’agrément…
Son élève von Klenze édifie en 1820 dans le style ionique, l‘ordre roi,  
« La glyptothèque » à Munich.
A l'origine, le « parlement de Vienne » devait être polychrome, comme les temples grecs, ainsi le souhaitait von Hansen, mais il n’a pas été suivi.
Garnier
dans ses envois à l’Ecole de Beaux arts proposa des restitutions richement colorées : « Façade angulaire du temple ».
L’expédition militaire et scientifique de Morée en Péloponnèse, (1829),
établit un « Plan des premières fouilles archéologiques d'Olympie »
et ramène la « Métope d’Olympie » au Louvre.
La « Plaque des Ergastines » de la collection Choiseul-Gouffier confisquée à la révolution est transférée au Louvre en 1798.
L’école française d’Athènes a toujours une concession à Délos, « l’île sacrée d’Apollon » « Quartier du théâtre» où l’architecture domestique est bien conservée.
L’institution travaille à Delphes, centre du monde grec, où la Pythie prophétisait, célèbre pour son « Aurige » rare bronze conservé de cette époque (Ve siècle av. J.-C), exposé sur place.
Le « Sphinx de Naxos » du haut de sa colonne ionique s’y trouve aussi
avec le « 
Trésor de Siphnos » situé sur la voie sacrée. 
La Renaissance avait redécouvert l’antiquité romaine,
le XIX° siècle  a retrouvé l’antiquité grecque.
 « Donne et tu recevras » Platon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire