jeudi 9 mars 2023

Camille Claudel. Gilles Genty.

Le conférencier devant les amis du Musée de Grenoble s’est attaché à mettre en lumière l’originalité artistique de la sculptrice, 
occultée trop souvent par sa relation passionnelle avec Rodin auquel elle a offert des solutions inattendues ou sa folie progressive. 
« Portrait de Camille Claudel à 20 ans »  au Musée de Nogent sur Marne. 
La famille de trois enfants a suivi  là, le père nommé conservateur des hypothèques, « lieu de sa naissance artistique » où Alfred Boucher le fondateur de « La ruche » reconnaît son talent. Elle s’installe à Paris avec sa mère qui était plutôt réticente envers sa vocation alors que son père l’encourageait dans cette voie. Elle s’installe en colocation avec des anglaises tout en suivant des cours à l'Académie Colarossi.
« Le Portrait de Paul Claudel »
, son frère auquel elle vouait une grande admiration fut remarqué par Rodin et le baron de Rothschild.
« La Vieille Hélène »
, représente une des domestiques de la famille, 
les dessins préparatoires subsistants sont rares.
Rodin fut son modèle, son mentor, son idole, «  Camille au bonnet ».
« Quêtant inlassablement la perfection des gestes, des poses des effets de matière, elle est une travailleuse acharnée, perfectionniste parfois jusqu’à l’épuisement. »
Une des premières œuvres de Camille, la « femme accroupie » peut se rapprocher de celle de Rodin figurant dans l’ensemble des portes de l’enfer.
Dans les divers processus de création des éléments peuvent être repris, diminués, augmentés transposés.
Quand pour l’Opéra, Garnier choisit « La Pythie » de Marcello qui n’est autre qu’Adèle d’Affry, duchesse de Castiglione, celle-ci est soupçonnée d’avoir moulé son propre corps.
Sarah Bernhardt, l’actrice, était aussi sculptrice : « Autoportrait en chimère »,
son « Coupe-papier », inspiré par des algues, surprend par sa modernité.
Les jeunes femmes pouvaient accéder à « L'Académie Julian » avec ses six ateliers répartis sur Paris.
« Galatée » d’Auguste Rodin serait un hommage
à « La jeune fille à la gerbe » de Camille Claudel.
Le parallèle entre « Sakountala » et « L’éternelle idole » peut aussi être tracé.
Elle marche vers la modernité, son « Portrait de Rodin » allie naturalisme et expressionnisme
et plus encore avec « Clotho » la Parque qui tisse le fil de l’existence, 
« vieillarde gothique emmêlée dans sa propre toile ».
Rodin ne quittera pas Rose Beuret son premier amour. 
Ce moment est évoqué dans « L’Âge mûr » où la séparation est un long processus.
« La valse »
, autobiographique, a connu plusieurs versions :
« Cette Valse ivre, toute roulée et perdue dans l’étoffe de la musique, dans la tempête et le tourbillon de la danse » Paul Claudel, 1905. 
« Un haut et large esprit a seul pu concevoir cette matérialisation de l’invisible » Léon Daudet.
Le marbre monumental de Camille Claudel, « Persée et Galatée » a été taillé par François Pompon.
« Vertumne et Pomone »
représente « les amants parfaits ». 
Elle meurt à l'asile de Montfavet en 1943 à l'âge de 78 ans après 30 ans d’internement. 
«Tout cela crie, chante, gueule à tue-tête du matin au soir et du soir au matin. Ce sont des créatures que leurs parents ne peuvent pas supporter tellement elles sont désagréables et nuisibles. »

1 commentaire:

  1. Une immense artiste, Camille Claudel, qui a succombé à l'ambivalence du destin de l'artiste... Si Camille Claudel était une immense artiste, elle ne pouvait pas vivre de son art, et non pas à cause de l'esprit de son époque : elle n'avait pas le caractère, les qualités personnelles nécessaires pour pouvoir en vivre, et ceci surtout à ses propres yeux. Je crois qu'il y a toujours eu, et il y aura toujours des artistes pour qui cela restera vrai, qu'ils soient hommes ou femmes, d'ailleurs.
    Ce qui me met en colère à notre époque, c'est la manière dont Camille Claudel devient un symbole facile de victime sacrificiel, alors que sa vie, ses relations furent très complexes, très tourmentés par son propre tourment, pas toujours les tourments de son entourage. Comme quoi... nous sommes toujours à l'affût de sacrifices, même ceux qui crient à tue-tête contre la religion...

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