dimanche 2 octobre 2022

Schnock n° 43.

Une fois que le rédacteur en chef de la revue des vieux de 27 à 87 ans
a décrété qu’Isabelle Huppert est la « figure tutélaire du genre salope » et qu’elle porte avec elle « une haine blafarde du monde », toute autre considération ne pourra être qu’efflanquée à l’image de l’actrice de Sautet, Chabrol, Piala… et même de sa sœur Caroline.
Les 93 pages qui lui sont consacrées, quoique parfois un peu répétitives, font le tour de sa très riche filmographie, voire de sa discographie, plus maigre.
 Parmi les savoureuse rubriques habituelles, une liste de fournitures de bureau aggraverait même la nostalgie, reine de la revue à 15, 5 €, lorsqu’elle précède l’évocation d’une virée vinyle aux puces de Saint Ouen
L’entretien avec le responsable de la bande son des Shadocks et la description de son parcours m'intéressent comme est tendre le rappel de « Domicile conjugal » de Truffaut ou toujours truculent Géminiani directeur sportif d’Anquetil dont il a dit  que c’était :  
« une formule 1, un ordinateur, et un alambic ».
Je me souvenais davantage que « monsieur X » tentative de teasing publicitaire en politique menée par Servan Schreiber était Gaston Deferre, plutôt que de Corinne Lepage qui avait  récemment tenté de rééditer un tel suspens sous le pseudonyme de Catherine de Médicis.
L’affiche France-Brésil évoque bien des émotions de ballon rond. Mais les rencontres en musique de Vicinius, Tom Jobim, Baden Powell, Joao Gilberto avec Salvador, Barouh, Vassiliu, Nougaro, Distel et Croisille enchantèrent nosTeppaz, Zanini aussi et Françoise Hardy,Teca et Ricardo, Moustaki … 
« C'est l'hiver qui s'efface, la fin d'une saison
C'est la neige qui fond, ce sont les eaux de Mars
La promesse de vie, le mystère profond
Ce sont les eaux de Mars dans ton cœur tout au fond
Un pas, une... pedra é o fim do caminho
E um resto de toco, é um pouco sozinho ...
Un pas, une pierre, un chemin qui chemine
Un reste de racine, c'est un peu solitaire... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire