dimanche 30 mai 2021

Chansons populaires de France « #1. Yves Montand.

Si j’ai bien compris un historien aperçu récemment, il convient de ne pas s’attarder sur les figures du passé, de Napoléon en passant par Mitterrand, tant le futur incertain doit appeler plutôt notre attention.
Mais comme je transporte plus de passé que d’avenir, j’ai bien eu du plaisir à exhumer le plus ringard des CD, où les fusils ne sont jamais loin, dans les 12 morceaux historiques retenus en 1955 et réédité en 1991. Ici une première moitié.
Comme les contes, ces chansons à destination des enfants sont corsées. 
Et il y en a tant dans le genre: 
Tenant ses tripes dans ses mains, « Le roi Renaud de guerre revient » et son épouse qui vient d’accoucher l’accompagnera dans sa tombe, après qu’on lui eut masqué tous les signes qui auraient pu l’alerter sur le drame. 
« Terre, ouvre-toi, terre fends-toi,
Que j'aille avec Renaud, mon roi!
Terre s'ouvrit, terre fendit,
Et ci fut la belle engloutie. »
A l’origine cette histoire médiévale mettait en scène des elfes nordiques, elle évoque les passions et la mort, la pudeur et la vérité, après avoir transité par la Bretagne et la Catalogne.
« La complainte de Mandrin » a fait passer à la postérité « le plus magnanime des contrebandiers » d’après Voltaire 
Un candide soldat finit par déserter dans « J'avions reçu commandement »: 
« On s’étripait, on s’épiaulait
C’était pis que de la volaille
Ma foi, la peur m’a pris
J’ai pris mon sac et je suis parti. »
Les allusions érotiques dans « Aux marches du palais » sont évidentes:
« Et c’est en la chaussant,
Qu’il fit sa confidence »
Mais « la tant belle fille » qui « a tant d'amoureux » 
dans ce lit entouré de fleurs, ne serait-elle pas fatale ? 
« Et là nous dormirions
Jusqu'à la fin du monde lon la ».
C’est que souvent, l’amour est tragique :
« Adieu, ma mie, adieu, mon cœur !
Adieu mon espérance »
 
Quand « Le roi a fait battre tambour »  
« Pour voir toutes ses dames
Et la première qu'il a vue
Lui a ravi son âme »
 
comme La Montespan, mais
« La reine a fait faire un bouquet
De belles fleurs de lys
Et la senteur de ce bouquet
A fait mourir marquise. »
 
 La « Chanson du capitaine » est une chanson d’amour 
« Je me suis t'engagé
Pour l'amour d'une belle »
 encore fatale :
« Que l'on mette mon cœur
Dans une serviette blanche
Qu'on l'envoie au pays »

2 commentaires:

  1. Un petit mot pour dire que je suis une fan inconditionnel d'Yves Montand. Il a une des plus belles voix de "crooner" que j'ai jamais entendu. Que de talent... et que de travail pour arriver à chanter comme ça. Il ne rechignait pas à travailler, Yves Montand, si j'ai bien compris.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu trop apprêté, à mon goût.

    RépondreSupprimer