dimanche 2 mai 2021

Amour/chien fou. Arthur H.

Sous des musiques «  électro-disco-rock-chaotiques » comme A.H. les décrit lui même, deux C.D. rapprochent « Dr. Jekyll et Mr. Hyde » plus proches que ne le laisse entendre le projet.
En « Brigade légère » le fils du grand Jacques Higelin montre un sens de la famille certain, parmi frère et sœurs : 
« Allez mon père
Ta grande voix
Résonne encore »
Il développe pour sa maman : « La boxeuse amoureuse ».
Il voyage « Sous les étoiles à Montréal ». 
« Musique hypnotique et le thé trop chaud
Princesse mexicaine au sourire de Mona Lisa » 
et « I lost my name » in a « Tokyo kiss ».
Sa voix portée sur la nostalgie convient bien aux racontages que j’apprécie davantage en version CD intime que sur scène,
contrairement à d’autres spectacles, par exemple avec Bartabas sur un écran de télévision où la puissance de ses cérémonies en présentiel s'est affadie. 
« Lily Dale symphonie » :  
« Oh Lily, where are you been ? » 
Il ne faut pas avoir peur de « La dame du lac » 
«  De ses maléfices inefficaces
Ses sortilèges s’effacent ».
Les innovations discrètes du fond sonore conviennent bien à la rêverie dans « Inversion mélancolique », lorsque « je ferme les paupières » dans « Moonlove fantaisie » ou au moment d’aborder «  Le passage » : 
«  Plus léger que la neige
Tu n’emportes qu’un sourire ».
 Le familier de « Nosferatu » : 
« Je suis l’ennemi
Nuits infinies »
rencontre une « Assassine de la nuit » qui doit avoir quelques atouts :  
« Je te sphinx, tu me félines
Je te démon, tu me divines ». 
Le « Carnaval chaotique » ou « Moon love déesse »  sont un peu trop démonstratifs à mon goût mis en condition cette fois par des ambiances plus feutrées. 
Comme loin de moi plane le « Super héros de l’instant Zéro ».
« Il-Elle » dit bien : 
« Elle est beau
Il est belle » 
Et au pays des rouges cœurs, les images de la dernière chanson renouvellent les couleurs quand la musique s’assoupit :
« L’amour est un chien fou
Qui court sur l’autoroute
L’amour est un loup doux
Hurlant sa lune blanche »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire