dimanche 16 mai 2021

Oh ! Pardon tu dormais… Jane Birkin.

Fidèle à la fragile sylphide 
je n’ai pas perçu que sa voix avait vieilli, et avec ses paroles sur des musiques d’Etienne Daho et de Jean Louis Piérot, je pensais revenir en terrain connu parmi les rayonnages qui rétrécissent de la chanson française.
Les jeux sur la pudeur ou l’impudeur sont à la base de la poésie, et  peuvent s’illustrer par exemple dans un duo intitulé  « F.r.u.i.t. » ou l’anglaise ne veut pas dire « sexe », alors que le compagnon auquel elle lia son destin, fit sa notoriété entre autres avec quelque Mickey maousse,  
« gourdin dans sa housse ».
L’ambigüité sur la force des mots court tout au long de l’album.
On entend «  t’as fini de m’emmerder » en cours de conversation,  
« Oh pardon tu dormais… », fin pathétique d’un amour,
mais encore « Promis je t’emmerderai plus »,
en conclusion de « Ta sentinelle » 
et « Dors ! Tu m’emmerdes ! » dans « Je voulais une telle perfection pour toi » 
alors que contraste « l’herbe avait cette odeur de pipi »
dans Paris qui « s’ouvrait comme un coffre à bijoux ». 
Il peut bien y avoir « l’institut médico-légal » 
pour rimer avec « vide sidéral » 
dans la remarquable et déchirante chanson « Cigarettes » puisqu’il est question de la mort de sa fille :
« Ma fille s’est foutue en l’air, et par terre on l’a retrouvée ».
Et encore dans «  Ces murs épais »: 
« Comme je les hais ces murs épais ».
Le sort des amours penche vers des thèmes à peine moins noirs :
« Max », quitté, appelle la sincérité et de belles images : 
« Mon ombre atroce s’est décollée de moi et elle me fait peur » 
« A marée haute » connaît les basses eaux : 
« Si tu ne m’aimes plus, je n’m’aime plus non plus ».  
« Pas d’accord » : 
« Tu m’as touché aux ailes je suis blessée ». 
« Telle est ma maladie envers toi » : 
« Oui, comme l’herbe, ma folle jalousie pousse » 
Je croyais «  Catch me if you can » plus primesautier comme le titre le laissait entendre, mais : 
 « Will you protect me
From the fear of growing old?
Me protégeras-tu?
De la peur de vieillir » 
Pour qui les fantômes sont familiers « Ghosts » peut presque  rassurer avec 
« Grandpa, Grandma, Mother, Father, Daugter, Nephew, Cats, Husbands and Friends »
en ribambelles.
Pourtant même « Les jeux interdits » se jouent au cimetière : 
« Elles enterraient tout
Porcelaines échangées, mes assassines
Légères et clandestines », 
ses autres filles.

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