Le photographe dont il est question est l’auteur du portrait
devenu emblématique d’une jeune afghane aux yeux verts.
Quant à la date figurant en titre : le chiffre est
resté dans les mémoires, mais il n’est pas inutile de revenir sur l’évènement matrice
de tant de basculements.
Le photographe revenait du Tibet quand il a entendu des explosions
dans New York comme il en avait subies en Afghanistan, pays qu’il connaissait
bien depuis la guerre menée par les russes. Il avait contribué à populariser la
résistance des moudjahidines qui se verront armés par les Etats-Unis à cette
époque : le retournement historique n’en est que plus cruel.
Il va se précipiter avec son assistante sur les lieux de la
déflagration jusqu’à déjouer les interdictions de s’approcher, et mitrailler,
on dit comme ça pour prendre de nombreuses photos.
Le récit commence le 13 novembre 2015, et cette date ne me disait
plus rien : mais si le Bataclan !
Il est alors au stade de France pour le match amical
France/Allemagne où deux hommes se sont fait exploser, créant une panique
monstre. Il n’est pas en reportage, mais décidément il est toujours là où
explose l’histoire !
Les dessins nerveux disent bien l’effarement de ces instants
et les photographies prouvent que la notoriété du reporter n’est pas usurpée. Le
propos qui se consacre au parcours de Mc Curry n’a pas la prétention d’évoquer
toutes les dimensions des attentats dont les victimes ont été enfouies pas
seulement sous les gravats mais par nos mémoires saturées. Les indulgents
envers les fanatiques ont ajouté quelques pelletées sur ces cadavres comme sur
tant d’autres.
Les
écrits en conclusion de cette centaine de pages ne font que redire ce qui
figurait dans le récit. Si souvent des albums cultivent l’ellipse, cette fois
les entretiens redondants sont inutiles, la BD était suffisamment explicite.
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'est devenue cette jeune Afghane maintenant...
RépondreSupprimerDe me demander quelle est la suite de la vie des personnes qui ont été immortalisées de manière anonyme sur les photos.