mercredi 28 octobre 2015

Volterra.

La ville de 10 000 habitants est à taille humaine, mais bien présomptueux serait celui qui ferait le tour en un jour de ses 3000 ans d’histoire.
Voisine de Pise la gibeline, la ville avait choisi Florence la guelfe, qui à la fin du XVe siècle mit fin cependant à son autonomie.
L’architecture médiévale bien conservée ( Piazza dei Priori) nous a ravis comme la vue depuis la falaise dominant la belle campagne environnante.
Si comme à Carcassonne, il y a un musée de la torture, nous n’y avons pas mis les pieds, préférant aborder les Etrusques en leur musée, celui  du collectionneur Mario Guarnacci (XVIIIe), l’un des plus anciens d’Italie qui  a nous conduit de la préhistoire à l'époque romaine.

Bronzes, céramiques noires, et surtout des urnes funéraires en terre cuite, en albâtre témoignent d’une très riche civilisation demeurant assez mystérieuse.
Hommes et femmes aux traits très réalistes figurent sur les trésors antiques qui foisonnaient dans les environs. Dans la classe supérieure, les rapports entre conjoints étaient plus égalitaires que dans bien des contrées d’aujourd’hui.
Tant de sculptures accompagnant les morts témoignent d’une belle vitalité et une figure filiforme surnommée  par D’Annunzio « L’ombra della sera » fait penser à un Giacometti sans aspérité, reliant 300 ans avant JC aux 2000 après lui. Un paysan trouva cette statuette et s’en servit comme tisonnier.
Les Étrusques qui accédèrent les premiers au poste d’empereurs à Rome avant de se dissoudre dans la civilisation latine venaient-ils d’Anatolie ou des Alpes ? 
Leur langue était aussi atypique que le basque derrière d’autres frontières. Commerçants avec les grecs, ils prirent le pas sur les Phocéens pour une suprématie dans cette partie de la Méditerranée.
Merci au « Routard » qui nous a indiqué le restaurant La Carabaccia, piazza del XX Settembre( date de la fin des états pontificaux en 1870), sans prix excessif qui aurait pu se justifier par l’originalité et l’authenticité de plats «  Slow food ».
De baptistère en Duomo, nous n’aurions pas porté une particulière attention à La Descente de Croix de Rosso Fiorentino si des artistes contemporains ne l’avaient réinterprétée et régénérée  mettant en lumière la force du tableau de 1521.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire