Voisine de Pise la gibeline, la ville avait choisi Florence
la guelfe, qui à la fin du XVe siècle
mit fin cependant à son autonomie.
L’architecture médiévale bien conservée (
Piazza dei Priori) nous a ravis comme la vue depuis la falaise dominant la belle
campagne environnante.
Si comme à Carcassonne, il y a un musée de la torture, nous
n’y avons pas mis les pieds, préférant aborder les Etrusques en leur musée, celui
du collectionneur Mario Guarnacci
(XVIIIe), l’un des plus
anciens d’Italie qui a nous conduit de
la préhistoire à l'époque romaine.
Bronzes, céramiques noires, et surtout des urnes funéraires
en terre cuite, en albâtre témoignent d’une très riche civilisation demeurant
assez mystérieuse.
Hommes et femmes aux traits très réalistes figurent sur les trésors
antiques qui foisonnaient dans les environs. Dans la classe supérieure, les
rapports entre conjoints étaient plus égalitaires que dans bien des contrées
d’aujourd’hui.
Tant de sculptures accompagnant les morts témoignent d’une
belle vitalité et une figure filiforme surnommée
par D’Annunzio « L’ombra della sera » fait penser à un
Giacometti sans aspérité, reliant 300 ans avant JC aux 2000 après lui. Un paysan trouva cette statuette et s’en servit comme tisonnier.
Les Étrusques qui accédèrent les premiers au poste d’empereurs
à Rome avant de se dissoudre dans la civilisation latine venaient-ils
d’Anatolie ou des Alpes ?
Leur
langue était aussi atypique que le basque derrière d’autres frontières. Commerçants
avec les grecs, ils prirent le pas sur les Phocéens pour une suprématie dans
cette partie de la
Méditerranée.
Merci au « Routard » qui nous a indiqué le
restaurant La Carabaccia,
piazza del XX Settembre( date de la fin des états pontificaux en 1870), sans prix
excessif qui aurait pu se justifier par l’originalité et l’authenticité de
plats « Slow food ».
De baptistère en Duomo, nous n’aurions pas porté une
particulière attention à La
Descente de Croix de Rosso Fiorentino si des artistes
contemporains ne l’avaient réinterprétée et régénérée mettant en lumière la force du tableau de
1521.
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