Le maître suprême du Panthéon, le Dieu des jours, « l’assembleur de nuages » au-delà d’une progéniture luxuriante fut abondamment représenté en statuettes et sur des poteries quand il se nommait Zeus, c’est qu’il recueillait les sacrifices expiatoires. Le XVII° et XVIII° siècle en puisant dans les riches histoires de l’antiquité vont multiplier ses représentations.
Jupiter avait déjà lui-même travaillé son image atmosphérique et varié ses avatars pour échapper à la jalousie de Junon(Héra) sa légitime qui avait mille raisons de se méfier des infidélités de son illustre époux. Mais depuis l’expansion grecque il fallait bien justifier les alliances avec les autorités divines locales. Très terre à terre la religion au service du politique recélait à cette époque de l’inventivité ; et dire que les conseillers en com’ d’aujourd’hui prônent le story telling pour grimper dans les sondages, il leur reste encore du travail pour être aussi créatifs.
Rescapé de l’appétit de son père Chronos qui dévora ses enfants car il craignait qu’ils prennent son pouvoir, il va être choyé par les nymphes et nourri au lait de la chèvre Amalthée qui possédait suivant certains écrits une troisième corne, celle de l’abondance. Les Corybantes en tribu joyeuse couvraient les cris du nouveau né susceptibles d’attirer l’attention du père anthropophage qui devra se contenter d’un caillou pour lester son estomac.
Neptune, son frère dieu de la mer avait un trident, alors que Pluton pour régner sur les enfers n’a besoin que d’une fourche à deux dents.
Devenu grand avec la barbe de la sagesse, il est souvent représenté avec LE foudre et accompagné de son aigle, c’est que le dieu protecteur de la maison est aussi destructeur, et bien qu’il ne puisse aller contre la volonté d’un autre Dieu, il peut contrarier, orienter les passions. Il fera preuve dans ce domaine d’une grande imagination : se transformant en taureau pour enlever la belle Europe, en pluie d’or pour la belle Danaé, en cygne pour la belle Léda, en nuage pour la belle Io, en Diane pour la belle Callisto ; le beau Ganymède n’a pas dû être surpris puisque c’est l’aigle en personne qui l’enleva.
Bacchus naquit de sa cuisse et Athéna sortit toute armée de sa tête.
Nous avons révisé avec Fabrice Conan conférencier aux amis du musée bien des origines de nos expressions, voire de phénomènes de l’univers avec une poésie émouvante : ainsi Philémon qui avait émis le souhait de mourir en même temps que Baucis fut transformé en chêne et sa chère femme en tilleul. Tantale ne peut boire ni manger car le vent éloigne les fruits de l'arbre quand il s’approche, ce supplice est la punition divine pour avoir voulu éprouver la préscience des dieux en leur servant de la chair humaine.
Les constellations de la Grande Ourse et de la Petite sont Callisto et son fils qui n’avaient plus que le ciel pour échapper à la jalousie de Junon. Celle ci avait de quoi les surveiller avec son paon portant sur sa queue les yeux qui furent ceux d’Argus, mais Mercure en bon communiquant aida à brouiller les pistes pour le bénéfice des activités illicites de Jupiter.
A Versailles, je ne verrai plus de la même façon la fontaine de Latone où des paysans furent transformés en grenouilles car ils troublaient l’eau dans laquelle elle voulait baigner ses enfants nés encore d’un certain J. J’ai appris que ses jets d’eau symbolisaient le flot d’insultes de ces paysans très hostiles, mais aussi les paroles mauvaises qui avaient pu être dites lors de la Fronde et retombant sur leurs auteurs.
Henri IV et Louis XIV furent représentés en héritiers du très puissant Jupiter. Marie de Médicis commanda quelques tableaux dont le thème commun portait sur les punitions pour qui avait défié l’autorité : Prométhée au foie dévoré sempiternellement, Sisyphe et son rocher chéri. Avis aux mateurs.
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