Si l’interprète compositeur goûte assez peu les claviers électroniques, il joue du saxo, du vibraphone, des percussions, de l’orgue, du clavecin, de la guitare, de ce que vous voulez, et il entre en fusion avec son piano.
Ses influences à 360° vont de la musique médiévale, au classique, au minimalisme, au jazz et au rock, aux musiques ethniques jusqu’à la transe.
Il a commencé à jouer à trois ans et après un arrêt de deux ans à la suite d’une grande fatigue - il faut dire que l’énergie qu’il dépense est colossale- il continue d’alterner une carrière solo et des participations à des trios. Il a reçu une haute distinction en musique classique que seul Milles Davis avait obtenue.
Moretti a utilisé sa musique dans son film « Carnets intimes » et depuis son concert de Cologne, le natif de Pennsylvanie a pu emmener l’improvisation vers un art de vivre grâce à une curiosité, une culture, une virtuosité exceptionnelle. Exigeant il a pris des éléments de toutes parts et les a emmenés plus loin.
Antoine Hervé à la MC2 nous a donné encore une belle leçon de jazz autour de ce phénomène et si j’ai mieux saisi ce que c’est qu’un phrasé, voilà que maintenant des "notes fantômes" s’invitent à la fête entre deux "vamps" et aggravent mon niveau préoccupant d’incompréhension vis-à-vis de la musique.
Ce que je perçois accroit mon admiration vis-à-vis des interprètes qui ont à marier émotions, rigueur, rythme, mémoire du cerveau et du corps en apportant une touche personnelle, je happe quelques bouffées, sursaute aux ruptures, me laisse envahir par les répétitions, suis les lignes striées et les surface lisses, les rythmes irréguliers, les bonds, les tensions, les climax approchés, les explosions, les douceurs envoutantes, et les situe au-delà de ce monde.
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