La 3° biennale du 1° au 10 février de cinéma et éducation au Méliès, à Berto et dans bien des salles de l’agglomération … à La Vence Scène, présente 36 longs métrages, des débats, des rencontres, des élèves qui ont fait des courts, et un site bien sûr, en tapant « Cinéduc ».
Au moment de se « faire une toile » même le lecteur de Télérama qui préfère les films qui se terminent mal, a pu se dire, transgressif : « et si on choisissait un film qui ne vous mette pas le moral dans les chaussettes ? » Pas facile de trouver.
L’équipe de Cinéduc a mis deux ans pour dégoter bien des perles en supplément d’ « Alexandre le bienheureux » qui allait paresseusement de soi pour illustrer la thématique 2010 « Bonjour le bonheur ! »
Voici deux avis sur des films qui figurent au programme que j’avais eu la chance de voir à Cannes :
Moscow Belgium de Christophe Van Rompaey
Film bon qui apporte un plaisir sans mélange ; la langue flamande est savoureuse, les acteurs subtils, transfigurés, passant de l’accablement de vies compliquées à la grâce de l’amour. Le réalisateur aime ses personnages et nous aussi.
Les toilettes du pape de Cesar Fernandez Enrique Charlone
Quand un scénario original trempe dans le social le plus humble en évoquant l’amitié, la drôlerie, l’absurde, l’arbitraire, l’oppression : le résultat est réjouissant. Notre connaissance du monde et notre empathie en sortent fortifiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire