vendredi 30 janvier 2009

L’appel des appels

Et après la manif ?
Le texte ci-dessous montre la cohérence des réformes engagées par la droite au-delà des ressentis dans des domaines différents.
C’est le cœur de l’humanisme qui est visé.
Déjà qu’ils ont été désastreux avec nos sous !
Certes nous sommes sollicités quotidiennement pour signer des pétitions mais le ton de celle-ci a convaincu déjà 20 000 personnes.
L'initiative de l'"Appel des appels" revient à Roland Gori, professeur de psychopathologie de l'université d'Aix-Marseille. "J'étais frappé d'entendre, dans des milieux variés qui ne se connaissent pas forcément, s'exprimer la même souffrance sociale. C'est comme une maladie du lien social, qui proviendrait de l'indexation de notre civilisation sur les valeurs de l'ultralibéralisme. On impose aux professionnels des logiques de mobilité, de flexibilité, de traçabilité et de profit à court terme, dans une logique de casse des métiers. Or, ces valeurs nous ont conduits directement à la crise."
L'Appel des appels cherche à fédérer la protestation sociale
« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.
A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions.
Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue.
Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture.
Nous appelons à une Coordination Nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris. »

http://www.appeldesappels.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire