Le troisième volet du cycle consacré aux « maîtres de
l’ombre et de la lumière » devant les amis du musée de Grenoble nous
conduit en Espagne et aux Pays Bas, si proches en ce XVII° siècle, siècle d’or.
A l’époque de la
contre réforme, les commandes affluent de la part des ordres monastiques :
Zurbarán le peintre de la solitude et
du mysticisme connait une carrière prestigieuse.
Basé à Séville, il
fait parfois le voyage à Madrid où il retrouve son ami Vélasquez.
Si son style évolue
sous l’influence du maniérisme, il n’abandonne pas le ténébrisme, bien qu’il
n’ait pas entrepris de voyage en Italie.
Ses « natures
mortes » dont la dénomination dans d’autres pays : « vie
silencieuse», lui conviendrait parfaitement, sont rares mais puissantes.
« Plat avec
citrons, panier avec oranges et tasse avec rose » est minimaliste, la nature stylisée.
Comme
dans
ses «
Tasses et vases»,
les
objets sont sélectionnés en fonction de leur volume. Le soin apporté aux ustensiles
du quotidien se retrouve dans d’autres œuvres, bien au delà des natures mortes
espagnoles, dites
« bodegón », de
bodega :
lieu de rangement alimentaire.
Posé également sur
une planche, « L’agneau de
Dieu » est à la fois réaliste dans le traitement minutieux de sa
toison et résigné comme animal sacrifié.
Peint pour les dominicains, « Le Christ en croix »,
habillé de blanc lumineux aux plis baroques, sur fond noir, va à l’essentiel ; sa
souffrance est contenue.
« Saint Luc
en peintre devant la Crucifixion » est considéré comme l’auto portrait du « pintor de imagineria »,
là encore le bois de la croix est mal équarri et les pieds, cette fois croisés,
sont cloués séparément.
Le jeune Jésus dans
« La maison de Nazareth » vient
de se piquer au doigt en confectionnant une couronne d’épines, sa mère jette un
regard évocateur.
Dans l’ « Apparition de saint Pierre à saint
Pierre de Nolasque », la lumière coule à flots pour accompagner
les paroles du premier pape :
« Je viens à toi
puisque tu ne peux venir à moi. »
« Saint Sérapion » qui devait racheter les esclaves
chrétiens pris par les Sarrazins, avait subi un martyr affreux : démembré,
crucifié, éviscéré, décapité. Il apparait consentant, déjà bienheureux.
Toute une série de « Saint François » en
méditation ou en extase, à la sortie de sa crypte funéraire, le visage souvent
caché, environné de ténèbres, jusque dans ses plis, caractérise le style du
peintre acétique. La composition en triangles dans la version du musée de Lyon,
accentue la grandeur de l’immortel.
Si Ribalta, le catalan, a lui aussi peint
« Saint François réconforté par un ange », je retiens plutôt « Le Christ embrassant saint Bernard de Clairvaux ». Le maître de Ribera avait copié Le
Caravage.
José de Ribera qui vécut à Naples, un des foyers du ténébrisme,
reçut là bas le sobriquet de « Lo Spagnoletto », son « Prométhée » puni pour avoir défié les Dieux servira ici
de contrepoint.
Le Flamand
Honthorst, surnommé
« Gherardo delle notti », fondateur
de l’
École caravagesque d'Utrecht, fait surgir
la lumière du corps même du christ.
« L’adoration des bergers »
est adorable de douceur, d’humanité.
La « Vieille femme examinant une pièce de
monnaie à la lumière d’une lanterne », tellement expressive,
cherchant à discerner le vrai du faux, se repère parmi des scènes de
« Joyeuse compagnie », « Concert », avec « Entremetteuse »,
« Joyeux violoniste au verre de vin » et autres
« Tricheurs »…
Chez Pieter Claesz,
l’approche des rayons qui se difractent dans un verre ajoute la virtuosité à la
leçon de morale dans « Nature morte à la
bougie se consumant »
Le « Reniement
de saint Pierre » a été souvent traité, il fut un sujet de
prédilection pour Gérard Seghers.
« La servante:
- Toi aussi, n'es-tu
pas des disciples de cet homme?
Il dit:
- Je n'en suis
point. »
Rembrandt, c’est son prénom, remplit
ses toiles aux tonalités dorées, dans « Aristote
contemplant le buste d’Homère », le philosophe en
habits renaissance retrouve le poète.
« Cette lumière
devenue or est aussi celle du soleil couchant. Avec Homère, le soleil se levait
sur la Grèce, il se couche avec Aristote, le dernier témoin de la gloire
d'Athènes, l'auteur de la synthèse ultime et, par là, le précepteur de la
postérité occidentale » Jacques Dufresne
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La photographie sous le titre provient du site « flickriver »