mardi 10 janvier 2023

Humaine trop humaine. Catherine Meurisse.

Une jeune femme moderne rencontre, en 94 pages délicieuses et surprenantes, le gratin de la philosophie de A comme Alain à W avec Simone Weil : on sourit et on apprend.  
«  Les objets ne sont plus considérés selon leur usage mais en tant qu’ils forment un système de signes permettant à l’individu de se distinguer des autres socialement. » 
Ainsi parlait Baudrillard dans le chapitre réjouissant qui lui est consacré sous le titre « Baudrill’art » où dans la boutique d’un centre d’art contemporain sont mis en vente des teeshirts :  
« C’est l’objet qui fait exister le sujet ». 
Ce beau volume pourrait être précisément un objet de distinction pour happy few décryptant tout de suite le titre clin d’œil à Duras, mais un court ajout pédagogique à l’issue de chacune des cinquante scénettes parues dans « Philosophie magazine» évite l’écueil de l’élitisme.
La dessinatrice au trait vif va se faire épiler à la cire avant de retrouver Descartes autour d’une « inspection de l’esprit » qui ne sait se conclure comme aurait dit Jean Claude Dusse. 
Aristote apparait en designer puisque l’homme est doué de logos, c’est à dire de langage et de raison, et Montaigne, Freud, Sartre, Sade, Nietzsche testent leurs punch line au Bergson Comedy club : 
«- Dieu est mort ! 
- Hahaha ! » 
Heidegger reste incompréhensible alors que Schopenhauer dresse sa liste de course pour des emplettes au super marché où « L’art d’être heureux » est en promotion : 
« La quête du passé et le souci de l’avenir sont inutiles, seul le présent constitue le théâtre de notre bonheur ». 
Familière des hommes de lettres et des artistes, l’ancienne de Charlie qui tant nous a émus, et réjouis, met du sel féministe sur la queue de quelques vaches sacrées : Proudhon, Fénelon, avec humour. 
Spinoza est nauséeux : 
«  Je n’aurai pas dû reprendre trois fois du stamppot à midi » 
La dentelière à côté de lui : 
« Je t’avais prévenu…faut toujours que tu cherches à persister dans ton être » 
Délicieux, j’en reprendrai volontiers un volume de plus.

1 commentaire:

  1. Il n'y a pas que les objets qui "servent" à définir l'appartenance à la classe sociale des hommes (et des femmes).
    J'ai compris dernièrement que j'avais le choix entre... conserver ma place, mon rang, en abandonnant mes amours... de jeunesse pour la poudre de perlimpinpin, ou garder mes amours de jeunesse et poursuivre mon déclassement.
    Ainsi va le monde.
    Bof pour le jugement sur "l'élitisme". Ça fait longtemps que je vois que sortir du lot est condamnable. Tous... gris, et heureux de l'être pour le bonheur et la tranquillité collective.
    Dixit Alceste. Molière avait bien vu, de son temps. Il avait raison. Et c'était même avant la Révolution Française ! Ça interroge, ça interroge...

    RépondreSupprimer