vendredi 6 janvier 2023

Armé(e)s.

La coupe du monde, à laquelle personne n’a coupé, ne se joue plus, et même ceux qui ont surjoué la joie ou la tristesse se sont calmés. « Aux armes ! » ne sera plus chanté que dans les travées du vélodrome.
Russie / Ukraine, Azerbaïdjan / Arménie jouent les prolongations pendant que les Kurdes affrontent Turquie, Iran, Irak en terrain adverse. 
Les Argentins se sont moqués avec raison de nos pleurnicheries comme ce fut le cas des Algériens après avoir perdu contre le Cameroun ou des Belges et des Anglais contre La France.
Ils nous rappellent également que la malice, la mauvaise foi, les intimidations font partie du jeu, quand lors des tirs au but, le gardien de « la Céleste » a pris l’ascendant sur nos tendres Marie-Louise.
Les rapports humains sont bien des rapports de force et ceux qui jouent sans cesse aux martyrs après avoir abusé de provocations le savent depuis la cour de récré, alors que les chaînes télé brutes de décoffrage enchaînent les images spectaculaires sans s’appesantir sur les profils des serveurs de mortiers, fussent-ils d’artifice.
Même si je trouvais bien mièvre de « changer les cœurs avec des bouquets de fleurs » en des années sucrées, au fil du temps la tisane finit par devenir amère. 
Tout en me gardant de m’attarder devant les vitrines de boutiques obscures, j’en suis à réviser ma vision de la nature humaine décidément plus vindicative que bienveillante, plus aigrie qu’optimiste, haineuse, et bien peu amoureuse… 
Je n’en finis pas des reniements, après m'être repenti d'avoir œuvré avec de trop libérales pédagogies dans ma jeunesse, voilà que je m'achemine dans le sens inverse de mes convictions anti-nucléaires de jadis.
Je personnalise l’affaire car dans nos (paisibles) discussions de réveillon nous avons tendance à mettre exclusivement sur le dos des autres la responsabilité de décisions que nous avions approuvées en leur temps. La décision de fermer Fessenheim reposait sur une opinion générale à laquelle nous avons contribué. Alors que les installations de générateurs d’énergies douces sont retardées par quelques fossiles, nous sommes bienheureux que quelques centrales nucléaires fonctionnent encore pour cafetières et voitures électriques. 
Les lobbyistes verts qui dénoncent les autres lobbyistes ont contribué à enfumer l'opinion contre les scientifiques, les ingénieurs.
Et c’est pour ça que nos compétences fuitent et qu’il n’y a plus qu’à en faire des sketchs.
Biberonnés au « Peace and love » nous pensions qu’il valait mieux donner des moyens aux soignants qu’aux troufions, mais que faire quand l’hôpital est bombardé ?
Poutine a foncé dans le tas ne soupçonnant pas que sous notre lard européen, il y avait encore quelques tablettes, de la loi. 
Le nucléaire, l’armée, tout ce que nous brocardions… manque plus que la cocarde, celle là je la réservais lors des crunch contre les Anglais, voilà qu’il va falloir la brandir envers les Argentins. Mon général, c’est eux qui ont commencé. 
« La puissance militaire remporte des batailles, la force morale remporte les guerres. » 

1 commentaire:

  1. Une affaire de goût, finalement ? Je suis impressionnée d'entendre les attaques contre le sucre, les douceurs, et de voir s'affronter les végétariens, pas si paisibles que ça, et les mangeurs de viande. Pour les rapports de force, il est bien difficile de déterminer une quelconque définition de la force... Quand Shakespeare parle de la pitié telle un nouveau né chevauchant la tempête, il a raison.
    Si je prends mon peigne pour démêler mes cheveux, je peux voir, comme tout un chacun, qu'en tirant comme... une brute dans les cheveux, ça renforce les noeuds au lieu de démêler.
    Le monde est ainsi depuis toujours.
    Mais la force est une question de perspective...

    RépondreSupprimer