Le XVII° siècle sera celui du corps triomphant. La beauté est aussi masculine quand Le Caravage l’amène dans sa lumière.
Par des cadrages serrés, sur des fonds sombres, l’attraction vers le corps humain est cependant teintée de culpabilité. Bacchus malade, c’est un autoportrait : le corps est fragile. Le bourreau de Saint Matthieu est plutôt bien traité, comme Judith la criminelle et l’amour vainqueur a un air coquin. La rédemption arrive après les souffrances, c’est Isaac sur le point d’être sacrifié. La mise en évidence de l’influence du Caravage assez récente, est indiscutable aujourd’hui. Des corps de vieillards prennent de la noblesse avec Ribera. Au palais Farnèse, le baroque grimpe au plafond, c’est la bénédiction de la chair avec Annibal Carrache et ses mises en scènes panoramiques. Les jésuites qui l’ont accueilli, avec ses amours de dieux antiques, se sont montrés habiles en renvoyant la mythologie au rang de fable ; ces Apollon ne font plus peur. L’orchestration symphonique de cette gloire des corps, encadrés par des trompe- l’œil rend gloire au corps, création divine.
Poussin a passé l’essentiel de sa carrière à Rome, et sa Vénus triomphale est d’une humaine beauté.
Christian Loubet, intervenant devant les amis du musée, a mentionné les collages d’Ernest Pignon qui a remis dans les rues de Naples les représentations des modèles qui inspirèrent les peintres d’alors. Il parle d’ « effets spéciaux » concernant l’élargissement de la scénographie avec Rubens. Persée représentant la peinture libère la beauté. Je reviendrai voir son jugement dernier à la fluidité impressionnante. Les filles de Leucippe semblent consententantes quand elles se font enlever par Castor et Polux avec leurs courbes généreuses aux rythmes complémentaires.
La vision du corps sera plus prosaïque avec Rembrandt qui se met dans un coin d’un tableau où il représente son épouse, pour nous dire : « je suis le gardien de la beauté de ma femme ». Sa leçon d’anatomie où les apprentis chirurgiens en toute discrétion chromatique ont les yeux rivés sur un corps mort pour mieux apprendre la beauté des vivants. C’est « l’âge d’or ».
La source de la lumière est au centre des tableaux du discret Georges De La Tour dont les corps nacrés resplendissent. Son prisonnier, qui est interprété aujourd’hui comme étant Job au corps flétri reprenant de l’énergie avec sa femme qui vient le visiter. René Char : « La reproduction en couleur du Prisonnier de Georges de La Tour que j'ai piquée sur le mur de chaux de la pièce où je travaille, semble, avec le temps, réfléchir son sens dans notre condition. Elle serre le cœur mais combien désaltère ! Depuis deux ans, pas un réfractaire qui n'ait, passant la porte, brûlé ses yeux aux preuves de cette chandelle. La femme explique, l'emmuré écoute. Les mots qui tombent de cette terrestre silhouette d'ange rouge sont des mots essentiels, des mots qui portent immédiatement secours. Au fond du cachot, les minutes de suif de la clarté tirent et diluent les traits de l'homme assis. Sa maigreur d'ortie sèche, je ne vois pas un souvenir pour la faire frissonner. L'écuelle est une ruine. Mais la robe gonflée emplit soudain tout le cachot. Le Verbe de la femme donne naissance à l'inespéré mieux que n'importe quelle aurore. »
Le Mars de Vélasquez semble déchu, le temps emporte les corps. Le Bernin qui sculpta souvent des statues pour des tombeaux est le mieux placé pour représenter l’art baroque en donnant vie au marbre. La plus immuable des pierres devient l’organe des métamorphoses. « La vérité dévoilée par le temps » n’est pas qu’un titre parmi d’autres, c’est à travers la théâtralité la plus outrée la sublimation du corps, celui-ci n’est pas que faible, il s’exalte. Sublime il nous transporte. Sainte Thérèse accède à la transverbération dont Wikipédia nous dit : « Ce terme désigne le transpercement spirituel du cœur par un trait enflammé. Il s'agit d'une blessure physique provoquée par une cause immatérielle. Il s'agit du prélude à l'union du "Verbe" et d'une âme, sous forme de noces ou mariage mystique » Encore le « Verbe ». Sainte Thérèse, elle-même, écrivait : « J'ai vu dans sa main une longue lance d'or, à la pointe de laquelle on aurait cru qu'il y avait un petit feu. Il m'a semblé qu'on la faisait entrer de temps en temps dans mon cœur et qu'elle me perçait jusqu'au fond des entrailles; quand il l'a retirée, il m'a semblé qu'elle les retirait aussi et me laissait toute en feu avec un grand amour de Dieu. La douleur était si grande qu'elle me faisait gémir » Il fait chaud dans la chapelle de Santa Maria della Vittoria à Rome.
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