La conférencière devant les amis du musée de Grenoble dont
elle est une familière des lieux https://blog-de-guy.blogspot.com/2020/01/du-noir-et-blanc-la-couleur-voyage-dans.html
amorce son exposé sous l’image de la « Kodak girl » vouée aux portraits de famille avec des appareils simples, bien que
papa appuie le plus souvent sur le déclencheur.L’exposition de 2015 « Qui a peur des femmes
photographes ? » a alimenté une thématique ayant révélé
quelques talents longtemps cachés.
Sur l’affiche figure le portrait de la tante
de Virginia Woolf, Julia Margaret Cameron. Celle-ci, photographe
maintenant célèbre, adepte du plein cadre et des fonds neutres,
a donné au flou
un caractère artistique. « I wait ».Ses portraits révèlent l‘intimité de « Charles Darwin »
ou de l’astronome « Sir John Herschel ». Pour « Iago » elle a
justifié sa réputation de « tyrannique bienveillante ».Proche du mouvement des préraphaélites,
ses sujets sont
allégoriques, « The kiss of peace ». Mais « Vivien and Merlin »
devant illustrer un poème de Lord Tennyson
ne rencontra pas son public.D’autres femmes l’avaient précédée, pas seulement des petites
mains minutieuses pour retoucher les images ou modèle donnant des avis
techniques avant de s’exprimer seules, telle « Constance Talbot ». Son
portrait constitue une première par son mari Henry
Fox Talbot inventeur par ailleurs du procédé négatif-positif,
du photogramme. La botaniste Anna Atkins réunit en livre ces images sous
forme de cyanotypes.Lady Mary Georgina Filmer
expérimente des photomontages,Clementina Hawarden, en pleine époque victorienne,
photographie
ses filles pieds nus et cheveux lâchés.Gertrude Käsebier, représente son mariage
malheureux : « Sous le joug et muselés ».Elle est reconnue par le public : « The Manger » et par ses pairs pour ses portraits
de « Florence
Evelyn Nesbit » ou « The
red man » dont elle a retiré les atours pour mettre en valeur son
individualité.L’autoportrait
de Frances Benjamin Johnston en « Nouvelle
femme » affiche ses convictions féministes au temps des « Jeunes
suffragettes faisant la promotion de l’exposition de la Women’s Exhibition de
Knightsbridge » saisies
par Christina
Broom en 1909.La modernité s’est déplacée d’Angleterre en Allemagne quand Gisèle Freund
connue pour ses photographies d’écrivains, « Virginia Wolff », fuit l’Allemagne nazie en 1933. Lucia Moholy
documente les créations du Bauhaus et dans la même mouvance Florence Henri présente ses « Pariser
Fenster ».Les points de vue originaux de Germaine Krull la placent à l’avant-garde
des années 20. Dora Maar, (Henriette Theodora Markovitch) dont la notoriété passait par son rôle
d’assistante de Man Ray et amante de Picasso, se voit aujourd’hui reconnue dans
toute sa puissance. « Mannequin
en maillot de bain », « Le
simulateur », « Assia ».Pour « Magnolia Blossom » d’Imogen
Cunningham auteure de « La photographie comme profession pour
les femmes », 80 prises ont été nécessaires. Mère de jumeaux elle présente
souvent des doubles.
« La photographie n’est
pas une meilleure profession pour une femme ou pour un homme, c’est simplement
une profession. »
« Je suis une photographe, pas une femme. Je
ne crois pas que cela fasse de différence quand on travaille. »
Berenice Abbott saisit les transformations de New
York. « West
Street » 1938.De Dorothéa Lange auteur de l’iconique « Migrant
Mother », je retiendrai aussi « Deux hommes
marchant le long de la route près d'un panneau d'affichage indiquant « La
prochaine fois, essayez le train. Détendez-vous »