mercredi 22 octobre 2025

Corps et mouvement dans la peinture de Rubens. Gilbert Croué.

A l’articulation de deux siècles, Rubens
 (1577-1640) , grand coloriste et metteur en scène de riches compositions , « accentuant les ascensions ou précipitant les chutes, dans des cohortes de corps aux arrangements spectaculaires », exprime l’art baroque.  
« Le grand jugement dernier »
https://blog-de-guy.blogspot.com/2014/02/poussin-vs-rubens.html
Parmi 1300 œuvres (esquisses, cartons de tapisseries, dessins, gravures, peintures de très grands format…) Pierre Paul Rubens n’a réalisé que quatre autoportraits, alors qu’on en attribue une quarantaine à Rembrandt.
  
«
Les Quatre Continents» ou «Les Quatre Fleuves du Paradis».
Ouvert à la littérature, à l’archéologie, à l’architecture, devenu riche par sa peinture, il parle six langues qu’il mettra au service de la diplomatie : « J'estime tout le monde pour ma patrie. »
Sa maison anversoise construite sur le modèle des palais génois accueille de riches collections. 
Il eut trois enfants avec sa première femme, Isabella Brant, 
morte de la peste, qui figure « Sous la tonnelle de chèvrefeuille ». 
A cinquante trois ans, il se remarie avec une jeune femme de seize ans,  
« Hélène Fourment et deux de ses enfants ». 
« J’ai choisi une jeune femme d’une famille bourgeoise convenable, alors que tout le monde me conseillait d’épouser une femme de la noblesse. Mais je redoutais l’orgueil, ce mal général de la noblesse, certainement chez les femmes. J’ai donc choisi une jeune fille qui ne soufflera pas quand je prendrai mes pinceaux. »
Douze ans après sa naissance du côté de Cologne, il était revenu avec sa mère à Anvers que ses parents avaient fui. 
Après avoir joué au page chez sa marraine, il s’inscrit  à la Guilde de Saint Luc, et réalise un « Adam et Eve » expressif, inspiré de Dürer qu’il gardera toute sa vie.
En 1600, il part pour 8 ans en Italie.
Au service du Duc de Mantoue où il rencontre Monteverdi et Galilée, et fait moisson de modèles, « Angelot jouant du rebec d’après le Corrège »
il acquiert pour son mécène « La mort de la vierge » du Caravage.
Il  avait apprécié Le Titien
 pour l’intelligence de ses sujets, « Le viol d'Europe »
les mouvements du Tintoret, « Lamentations autour du Christ » l,
les lumières  de Véronèse, « Les noces de Cana » .
Les oratoriens de Rome lui commandent «  Saint Grégoire pape, entouré de saints et de saintes » qu’il installera dans la chapelle funéraire de sa mère qui vient de mourir avant de trôner au musée de Grenoble où ses dimensions (477 × 288 cm) vont décider de la hauteur des plafonds.
 https://blog-de-guy.blogspot.com/2016/04/saint-gregoire-valerie-lagier.html
« Le Portrait de Brigida Spinola Doria » fait briller la marquise génoise.
Revenu en Flandres, il reçoit de nombreuses commandes pour les églises détruites, 
pillées, à redécorer.
Dans « L’érection de la croix » de 
la cathédrale d’Anvers, la Vierge et saint Jean, stoïques et dignes, symboles de l’institution catholique inébranlable, encadrent, en face des romains, les hommes musclés éprouvant le poids insupportable du Christ.
En face, 
lors de « La descente de croix »
tous ceux qui ont porté le Christ sont habillés de rouge,  
comme « Saint Christophe », aux allures d’Hercule. Ce patron des arquebusiers figure sur un volet du retable fermé.
Quarante personnes travaillent dans ses ateliers, « La Chasse au tigre ».
Les corps sont célébrés avec « Vénus et Adonis » au moment où il la quitte malgré ses supplications. Il sera tué par un sanglier peu de temps après son départ.
«Adonis meurt dans les bras de Vénus »
, elle le transformera en anémone.
Pour se reposer des intrigues des cours royales, les réjouissances de « La Fête de village » permettent de respirer et de jeter un coup d’œil égrillard aux coquins qui ne manquent pas.
Il n’a pas oublié la guerre de trente ans, « Les Conséquences de la guerre » où l’Europe se désespère bien que Vénus tente d’arrêter Mars entrainé par la furie Alecto, l’implacable.
Il avait réalisé à Londres : « Minerve protégeant la paix ».
Une des versions du « Jugement de Pâris »  commandé par le roi d’Espagne Philippe IV fut achevée par Rubens très peu de temps avant sa mort en 1640. Vénus sera choisie, elle promettait l’amour, alors qu’Athéna proposait la science et Junon le pouvoir. 
« L’art ne consiste pas à imiter la nature mais à l’exprimer ».

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