jeudi 9 octobre 2025

Bordeaux # 4

Nos premières attentions  se portent sur Gédéon, notre voiture, car le garage Saint Martin consulté ce matin se montre moins optimiste que le Renault d’à côté. 
Mais après nous être rendus dans deux garages inopérants, l’un parce qu’il ne possède plus la licence et l’autre étant fermée, la voiture va beaucoup mieux  et n’affiche plus rien de négatif ou d’inquiétant.

Nous partons l’esprit tranquille pour la base sous-marine et ses bassins de lumières. Pour y accéder, traverser des quartiers neufs  ne s’avère pas d’une grande simplicité pour le GPS, qui fait de son mieux. Mais nous parvenons finalement au bon endroit  et garons la voiture dans le parking gratuit devant l’entrée.
Nous passons le contrôle vigie pirate et la billetterie sans faire de queue et nous plongeons dans l’obscurité de la base réquisitionnée pour l’exposition « De Vermeer à Van Gogh, les maitres hollandais » et « Mondrian l’architecte des couleurs ».
L’exhibition  monopolise quatre « alvéoles » (bassins) sur onze de la fortification en béton, afin d’effectuer des projections grandioses faites d’éclats de couleurs dans un noir profond, exhausteur de tons.
Le public se trouve  en immersion totale parmi les  peintures surdimensionnées qui épousent  toutes les surfaces murales et se reflètent dans les eaux sombres.
Il  perd  ses repères dans l’immensité du lieu ressenti comme un sanctuaire mystérieux.
Parfois, des tableaux s’animent légèrement, lorsqu’il s’agit  de tempêtes ou de guerre, mais sans être dénaturés, parfaitement réalisés.
Quant à la musique diffusée, elle pioche dans le répertoire du baroque ou du jazz, toujours bien adaptée et choisie avec soin.
A l’intérieur d’un  grand cube une création contemporaine  générée par ordi « Foreign nature » de Julius Horsthuis, tente d’associer art et mathématiques sans parvenir à nous convaincre avec son style intergalactique. Nous négligeons aussi « Kaze, Tales of the wind » de Niels Prayer.
Nous préférons nous noyer un moment encore dans les œuvres du passé, nous laisser éblouir, circuler avec précautions sans autres lumières que celles des tableaux successifs, et passer sur les passerelles qui enjambent les bassins  pour mieux apprécier leurs reflets.
Lorsque nous sortons sous le charme enveloppant de l’exposition, nous cherchons un restau ouvert mais n’optons pas pour les halles Bacalan pourtant proches  trop fréquentées, trop bruyantes, trop ensoleillées pour un retour à la réalité.
Nous nous contentons d’un modeste poké bowl quai Lucien, bien assez  climatisé et aseptisé, après avoir contourné une sculpture en forme de soucoupe volante dans le bassin à flot n°1.
Nous restons dans le quartier où tout près de la base marine et du bassin n°1, se tient le musée Mer Marine, rue des étrangers.
Ce musée privé ouvert en 2019 dans un bâtiment contemporain s’avère une belle découverte.
Une statue de requin en inox de Philippe Pasqua nous accueille en haut des marches toutes dents dehors. Couché sur le flanc, une corde le maintient  suspendu par la queue à un portique, et  sa position indique qu’il tente furieusement de se dépêtrer de ses liens. Des touristes s’amusent l’un après l’autre à se lover dans sa gueule le temps d’une photo pour s’amuser et conjurer la peur qu’inspire cet animal.
Dans la grande salle du bas, consacrée à l’exposition permanente, de nombreuses  maquettes de vieux gréements voguent dans les airs à différentes hauteurs, tels des avions. 
L’exposition s’emploie à relater l’histoire de la navigation depuis les pirogues des 1ers temps en passant par l’antiquité des Egyptiens, des grecs et des romains,
sans oublier les embarcations africaines  ou traditionnelles de pays exotiques 

et les bateaux de la royauté ( corsaires et pirates compris). 

Des objets collectés, quelques peintures, ou encore  des instruments maritimes anciens de belle facture et de noble matière illustrent le tout.

Mais le plus impressionnant reste le superbe bateau demi-lune complet originaire du Bangladesh remplissant  l’espace près de la fenêtre
Le premier étage s’intéresse à d’autres types d’embarcations :
bâtiments de guerre, de tourisme (aviron, trimaran), sous-marins, voiliers variés.
Le musée ne se satisfait pas que de souvenirs matériels,  il rend aussi  hommage aux hommes de la mer : les écrivains et chanteurs  (Segalen, Antoine, Brel), Titouan Lamazou, les disparus en mer (Colas, Tabarly, Moitessier), de même il laisse la parole aux migrants qui ont dû affronter des traversées dangereuses et qui expriment  leur reconnaissance à la France.
Nous grimpons encore d’un étage. Il se divise en 2 centres d’intérêt. Le 1er met en valeur le travail inattendu de Pascal Obispo, un enfant du pays. Il expose « Arthérapie », un ensemble de tableaux très colorés, originaux, avec une pointe d’inspiration de Combas par moments.
Le 2ème se focalise sur la « planète Océan » et alerte sur sa fragilité :

une sculpture représentant des mâchoires de requin béantes  et brillantes donnant sur un miroir obstruant le fond de sa gorge, un nautilus grandeur nature, un container ouvert débordant de méduses, des fossiles, toutes ces installations  accompagnent le propos. Lorsque nous quittons le musée, l’idée d’aller à la cité du vin et du négoce assez proche nous  effleure,  mais nous la connaissons d’un autre voyage, 
c’est une visite copieuse, nous lui préférons une visite plus courte.

Donc, d’un coup de voiture, après quelques déviations dues aux travaux  d’extension de la ville, nous roulons vers le FRAC nouvelle Aquitaine. Il  est hébergé parvis Corto Maltese  dans un immeuble imposant contemporain au 5ème et 6ème étages. Nous ne rencontrons aucun problème de stationnement  pour nous garer Quai Paludate.

Nous  nous engageons sur la rampe passant sous le porche, sans trouver d’abord d’accès,  jusqu’à ce que nous contournions le  bâtiment car l’entrée se trouve plus bas, côté axe routier et Garonne. Peu de panneau indiquent la présence du musée dans la MECA : Maison de l’Economie Créative et Culturelle en Nouvelle Aquitaine. Nous pénétrons dans un gigantesque hall vide, hormis un bureau d’accueil et un petit bar perdus dans la vastitude. Informés par une hôtesse et un vigile, nous prenons l’ascenseur pour le 5ème étage.
Le titre de l’exposition« Arpenter, photographier la nouvelle Aquitaine » nous renseigne  sur le type d’art contemporain qui nous attend : la  photo.
parmi elles :« le monde rural »  de Noémie Goudal  « le génie du lieu », et « White pulse » avec ses montagnes usant du procédé de l’anamorphose (illusion d’optique. Photo collée sur un long pan blanc à l’image  des estampes japonaises)
« Les migrations » de Maitetxu Etcheverria réalisant de beaux portraits.
Un montage sur cinq écrans s’intéressant à la situation écologique  et montrant la forêt landaise avec  ses bergers sur échasses « côté atlantique », paradoxes et contradictions de Valérie Mréjen.( Des fragments de texte entrecoupent le montage diaporama de Royan à la côte basque , médoc, Arcachon)
Au bout de la pièce, une  terrasse extérieure ouverte au public offre une vue dégagée sur la gare et sur la  ville.

Nous montons au 6ème étage  bien que vide d’exposition actuellement,  parce ce qu’il dispose d’un point panoramique derrière des baies vitrées, celui-ci donnant  sur la Garonne. 
Le soleil baisse, les jambes s’alourdissent, nous déclarons forfait et, après quelques courses nous rentrons manger et nous reposer.

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