jeudi 6 novembre 2025

Sens.

Après un réveil matinal et une préparation sans hâte, nous prenons la route pour la Champagne sous un ciel bas, un vent léger et une température de 18°.
Nous buvons notre café sur l’’autoroute de l’arbre dans une station joliment nommée aire "au jardin des arbres".Tout au long du trajet, nous passons sous de nombreux ponts prévus pour la circulation des animaux , longeons des grillages de protection continus : il est vrai que les forêts traversées, à 80 km de Fontainebleau, doivent  abonder en gibier et autres petites bêtes souvent victimes des voitures.
Nous croisons des noms connus : la Charité sur Loire, Pouilly, qui nous rappellent des  vacances plus anciennes. Nous suivons la direction Paris puis Metz, Nancy, toujours par l’autoroute,  où nous rencontrons peu de monde et voyons peu d’habitat, loin des foules  du midi  en pareille époque.
Nous nous détournons sur SENS, non envisagé dans le planning mais la ville se révèle une jolie surprise.
Nous n’avons pas de mal à parquer Gédéon, notre voiture, à côté du square Jean Cousin qui s’étire au centre du cours, et dont le nom apparait sur une pancarte art nouveau.
A pied nous nous engageons rue de la République où s’élève la « maison Abraham ».
Cette magnifique maison du XVI ° siècle a conservé ses colombages et de très jolis poteaux en bois sculptés. Elle témoigne de l’aisance de son commanditaire faisant profession de tanneur dans un quartier commerçant animé.
Nous continuons sur la même route jusqu’à la cathédrale Saint Etienne qui  occupe un côté de la place du même nom.
L’édifice gothique avec une tour clocher se rapproche de celui de Nevers,
là aussi des palissades et des échafaudages défigurent une partie de la façade. 
Il jouxte le palais synodal (synode = assemblée délibérative d’ecclésiastiques) reconverti  en musée, couvert d’un toit vernissé rutilant sous le ciel gris.
De l’autre côté de la place se détache une harmonieuse halle de style Baltard en briques bicolores et motifs losangés disposées autour d’une structure métallique retenant des verrières.
Un lanternon, deux clochetons symétriques et une horloge  participent à la décoration extérieure de ce monument récemment restauré, classé monument historique depuis Mérimée. Le marché ne se tenant pas le mardi, nous ne pouvons pas  pénétrer à l’intérieur.
La rue de la république se poursuit après la place de la cathédrale, et mène rapidement à l’hôtel de ville, affirmant comme dans toute commune le pouvoir laïque, à côté du pouvoir religieux.
Ce beffroi imposant a retrouvé toute sa jeunesse après une restauration récente. Bien qu’édifié au XIXème siècle, il intègre différents styles alliant Renaissance, classicisme et XIX°. 
Mais ce qui constitue sa spécificité réside dans sa statue érigée au-dessus du fronton  qui toute brillante et fraichement redorée, imite celles des églises. Pourtant, point de saint représenté et honoré ici, il s’agit d’un gaulois brandissant un coq au bout d’un bâton, tourné vers la cathédrale qu’il défie.
Les Sénonais le surnomment dès sa pause « le Brennus de l’hôtel de ville ». Comment mieux marquer son anticléricalisme qu’en utilisant le type de représentations de l’adversaire ?
Nous interrompons notre visite pour manger derrière le marché couvert (halle) à l’ « Atelier  vintage » (salade césar, aiguilles de poulets, dessert) et échapper à l’humidité du temps.
Puis nous reprenons notre promenade dans la ville jusqu’à l’Yonne en suivant la piste marquée par les triangles en cuivre à l’effigie  d’une tête de gaulois.
Nous revenons en passant par le cours Tarbé où nous rejoignons le parc « Chez Jean Cousin » dont nous apprenons qu’il était un artiste de la Renaissance. Le square, crée en 1883, dispose d’arbres et  d’arbustes remarquables, certains d’espèces rares, et de massifs fleuris regroupant une grande variété de plantes anciennes ou plus communes. 
Les Sénonais apprécient cet espace vert pour son calme et sa beauté, bien qu’il soit coincé entre les 2 voies de circulation du cours.

Nous partons vers Châlons-en-Champagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire