lundi 25 mars 2024

The Sweet East. Sean Price Williams.

Plutôt que la référence à « Alice au pays des merveilles », le réalisateur préfère les allusions aux différents univers de « Star Wars » pour les rencontres d’une jeune lycéenne avec une  belle brochette de sectes américaines.
Chronique dynamique d’un monde dangereux où la folie peut appeler la créativité mais aussi inquiéter.
Depuis les lycéens quittés au cours d’un voyage à Washington, elle croise des activistes anticapitalistes, des suprématistes d’extrême droite, des artistes allumés, des islamistes, aussi effrayants les uns que les autres, chacun dans leur genre. 
La jeune ingénue découvre avec surprise ces mondes singuliers, mais apprend à les manipuler à son tour. 

1 commentaire:

  1. Ça fait un bail que je déteste le mot "manipuler". C'est un mot curieux. Il a des connotations plutôt négatives, et quand on parle de "manipulation", la plupart du temps, c'est avec désapprobation. En le remarquant, je ne peux pas m'empêcher de faire le constat général que... la main a mauvaise presse... Si on avait des doutes, il suffirait de regarder tous les écrans qu'on érige pour nous empêcher de toucher avec les mains : les couteaux pour déchirer une salade si tendre qu'on pourrait y aller franco avec les mains. Les... outils pour faire des choses que les mains font très bien déjà... SANS RECOURIR AUX OUTILS. Il y a plein d'activités où les (louches) outils que nous avons concoctés pour.. NE PAS NOUS SALIR NOS TENDRES MAINS PURES ET BLANCHES, dans la visée première de la civilisation, sont... inutiles. (Et hop, un petit coup de gel anti-microbien bien stérilisant là pour conjurer la pensée même de nous salir les mains...)
    Alors vaudrait-il mieux.. "manipuler" ou.. "utiliser" ? Sommes-nous censés "manipuler" ou "utiliser" nos prochains, et même nos pas prochains, pour peu que ça existe dans un monde où l'universel inclusif a gagné la partie ?
    En attendant, je vois que pas une seule femme pagaie ; elles sont là en bonnes.. Mariannes, la main sur le coeur, pour attirer tous les regards, un peu comme Marie, la mère de Marianne. Et avec le drapeau américain de surcroît !!
    Décidément, nous vivons dans un monde très surprenant, là...
    Chasser le religieux, et il revient au galop... avec des Percherons, et pas des pur sang arabes.

    RépondreSupprimer