samedi 30 mars 2024

Une sale affaire. Virginie Linhart.

Sur le bandeau rouge qui entoure ces 180 pages, la question : « A qui appartient l’histoire ? » 
«  A ceux qui la font ? A ceux qui la vivent ? A ceux qui s’en souviennent ? A ceux qui en souffrent ? A ceux qui héritent ? … » 
Le livre de la dynamique documentariste s’attache essentiellement au récit du procès intenté par son ancien compagnon qui l’avait abandonnée enceinte de leurs jumeaux et par sa mère  avant la parution de « L’effet maternel ».
Elle avait amorcé le récit de son enfance en milieu maoïste, avec un autre ouvrage consacré à son père auteur de « L’établi » 
L’issue du jugement en référé ne fait guère de doute tant la demande semblait extravagante et cruelle. Mais le débat est sérieux et la transcription sincère, sensible, équilibrée comme dans ses livres précédent. Plutôt qu’un bilan comptable du bien et du mal, il s’agit d’un geste littéraire : 
« J’écris d’où je viens, à partir de ce que j’ai vécu, ressenti, compris ; et je peux me tromper, être contestée, contredite. » 
Le point de vue de la fille devenue mère est intéressant et finalement original, car à propos de la période 68, ce sont surtout ceux qui avaient écrit en grosses lettres « il est interdit d’interdire » qui ont monopolisé la parole tout en cherchant à faire taire des voix d’une autre génération. Les plaignants voulaient supprimer… 68 pages.
« Seul l’auteur a le droit de rendre son œuvre publique ou non, ainsi que de décider du moment et des modalités de la première communication de son œuvre. »

1 commentaire:

  1. J'ai eu le plaisir de te relire, et de me relire ce matin avec ton lien, et je n'ai pas changé d'avis sur ce sujet pour l'instant, en tout cas.
    A ajouter au dossier : le livre de Danièle Sallenave, "A quoi sert la littérature ?" où celle-ci s'interroge sur la manière dont la fiction se paupérise de plus en plus au profit de la... première personne, celle qu'on peut définir ? avec le mot "ego". Bien trouvé. "Ego" est le "je" du latin, qui n'apparaît presque jamais dans les discours, car le latin n'a pas besoin de cette première personne formellement, le verbe lui-même portant sur lui toutes les fameuses informations qu'il faut pour comprendre.
    L'apparition de cette ECRITURE sur la place PUBLIQUE, et la revendication de cette démarche pose le problème de la manière dont nous pouvons... séparer ? la place publique, la place privée, et l'intimité. La découpe. Ils sont très importants, ces lieux, et ces distinctions, à mon avis...Bien sûr, un écrivain peut recourir au "je" comme démarche stylistique littéraire, mais sommes-nous dans ce cas de figure ici ? S'agit-il de.. fiction, et se revendiquant comme fiction ? Je crains que non...

    RépondreSupprimer