mercredi 27 mars 2024

Surexpositions. Julien Rocha.

Quatre excellents acteurs évoquent Gérard Depardieu, Bertrand Blier, Miou Miou, Jeanne Moreau, Romain Bouteille, Coluche, qui ont rencontré l’acteur Patrick Dewaere au cours de sa courte vie.
Leur installation devant des tables de maquillage est complètement justifiée, comme tous les dispositifs de changements de décor qui apparaissent parfois comme empruntés dans d’autres propositions ne suscitant pas autant d’émotions.
Le texte de Marion Aubert va au-delà du biopic pour revenir sur l’éternel sujet de la distance de l’acteur à ses rôles, bien que le titre semble incriminer un système où la notoriété peut être destructrice.
Pourtant le milieu était familier à l’enfant acteur, nommé Patrick Bourdeaux, dont celle qui joue le rôle de sa mère, introduit d’une façon déchirante le récit d’un destin allant de ruptures en explosions, jusqu’au suicide.
Toute une époque nous revient pendant une heure cinquante, évitant de tomber dans l’anecdote ou la leçon rétrospective, quand sont convoquées sans complexe les sulfureuses « Valseuses » de Bertrand Blier, « La Meilleure façon de marcher » de Claude Miller ou « Série noire » d’Alain Corneau.
Les fragilités, les excès du personnage pour une fois principal, donnent de l’intensité à la pièce. 
Nos prudences habituelles privilégiant les productions patrimoniales ou les dialogues tchekhoviens en sont contredites.

1 commentaire:

  1. Cela a l'air intéressant, MAIS... je continue à patienter pour qu'on me RENDE le théâtre sur la scène, en sortant des coulisses, où nous avons installé la caméra depuis si longtemps maintenant, dans notre désir panopticon de TOUT VOIR (DERRIERE), de braquer les projecteurs sur ce qui est derrière la scène. Notre désir de braquer ces projecteurs dans la visée aventurière de déterrer nos derniers trésors ? mais qui fait rouleau compresseur sur l'intime, et l'intimité. Mais je n'ai pas vu ce spectacle, et je ne peux pas en faire une critique avertie...

    RépondreSupprimer