mercredi 13 mars 2024

Ode. Stephan Eicher.

Ma fidélité à Eicher n’est pas déroutée par les recherches qu’il continue à nous faire partager
sous une forme qui respecte à la lettre la définition d’ode : 
« Poème lyrique destiné à être accompagné de musique »
Les textes de Djian ne disparaissent pas sous les rythmes entrainants, ils gagnent en punch. 
Et il en faut pour sortir du confinement : 
« Sans contact 
Enfermés dans nos sacs
 A moitié fous 
Nous manquions de tout »
 Heureusement la musique est là, dans «  Le plus léger au monde » : 
«  Ils chantent : « nevermind the darkness 
Baby, you will be save by the rock’n’roll » 
que même avec mon anglais, je comprends 
mais pour « Lieblingsläbe » une traduction n’aurait pas été du luxe.
« Ne me dites pas non pt2 » 
« Pour baiser votre cou 
J’ai écrit des chansons » 
Mais du coup, il se défend, dans un autre morceau : 
« C’est pas moi qui serre »« Autour de ton cou ». 
« Doux dos » a beau bien sonner tel « dadoux ronron » : 
« Ne me dis pas qu’on avance 
Quand tout s’effondre autour de nous » 
«  A nos cœurs solitaires » ne se fait pas d’illusions,et même la sincérité semble vaine :  
«  Je te mentirai disant ». 
La « Rêverie » de l’autre est inaccessible : 
«Tes yeux sont ouverts 
Ta bouche est fermée » 
La poésie offre une « Eclaircie »: 
«  Je peux voir les nuages 
Qui filent vers l’horizon 
Cinglant au passage 
Les murs de nos prisons 
Leurs cavaleries sont fortes
 Elles prennent leurs positions »
 Dans le désarroi : « Où sont les clefs ? » 
« Acceptons l’histoire 
Qui nous réunit  
Si c’est quelque part 
ça sera ici » 
même si : 
« Sens-tu venir « L’orage » 
Les nuées dans le ciel » … 
« Regarde ce paysage
 Sa beauté sa laideur » 
Je vois le monde comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire