vendredi 15 septembre 2023

« Maladresse » rappeuse.

Un vieux laïcard comme moi, respectueux quand même de toute grenouille de bénitier, peut se sentir menacé d’une « crucifixion » par Médine, nouvelle idole des NU(L)PES, car je ne prends pas de telles paroles pour une « maladresse ». Par là, je réutilise son mot d’
«excuse » tellement facile pour ses propos anti sémites, alors que bien peu lui ont demandé des comptes pour sa violence envers ceux qui respectent toutes les religions pourvu qu’elles ne s’imposent pas dans l’espace public.
La faiblesse humaine vaut mieux que l’infaillibilité divine.
Martine Panot, qui n'est pas Jaurès, participe à la déconstruction de la poésie française: elle voit celui dont la notoriété est liée à ses provocations dans la lignée de… Brassens et Hugo ! Cette députée vivant aussi d’outrances contribue à l’échauffement des échanges politiques et témoigne de l’effondrement des connaissances et du discernement dans une civilisation sans repères.
Face à des monceaux d’insultes culminant avec l’usage courant du mot « dictateur » appliqué à des acteurs élus de notre démocratie et banalisant les vrais tyrans, les vertus de l’esprit critique tendent à devoir être relativisées. 
Pour avoir eu la prétention de cultiver le jugement de mes élèves leur demandant de justifier leurs avis, je serai tenté de privilégier aujourd’hui, la reconnaissance, le respect, tant la chicane, la diatribe sont devenues hégémoniques.
Le jeune péteux que je fus en classe dite de philo, qui voulait ignorer Bergson parce qu’il n’était pas sur la photo où Sartre montait sur un tonneau, peut ébaucher une autocritique et avouer ne rien savoir alors de l’auteur de « L’être et le néant » sinon quelque aphorisme pour carnet rouge.
Aujourd’hui, vieux pétard mouillé, je me la pète en mon blog et regrette que toute annonce gouvernementale soit submergée par les blâmes à la crédibilité relative ne reconnaissant jamais le moindre aspect positif. 
« De tous les conformismes, le conformisme du non-conformisme est le plus hypocrite et le plus répandu. » Jankélévitch
Mes regrets naïfs de voir s’aggraver les discordes ne peuvent rien face aux stratégies assumées de radicalisation des débats quand il importe si peu de savoir à qui profite l’invective. 
En manque d'humour, plus que jamais, je suis adepte du « en même temps » de la fluidité,  de l’adaptabilité, en ces temps qui se veulent d’airain d’autant plus que « tout fout le camp ».
Et je continue à accumuler dans mon débarras à paradoxes des figures nouvelles de « base jumpers » et autre funambule dont la mise en danger n’est pas étrangère à des recommandations excessivement protectrices. Nul n'est censé ignorer les effets pervers mais la démarche éducative apparait illusoire quand dans les faits la première cause de mortalité est le cancer et la première cause de cancer est la consommation de tabac. 
Les climato-sceptiques n’ont jamais tant prospéré qu’en cet été meurtrier pour la planète.
Les habitudes ne changent pas aussi facilement que les injonctions constantes le voudraient.  Les campagnes publicitaires, l’augmentation des prix, ni la répression ne sont décisives.
- « En 2021, selon Santé publique France, 31,9% des 18-75 ans ont déclaré fumer, un chiffre en hausse par rapport à 2019. »
- « La consommation totale de viande en France a augmenté sur le long terme, passant de 3,8 millions à 5,8 millions de tonnes équivalent carcasse entre 1970 et 2022 (+ 50 %).»
Et le cannabis ? Et l’héroïne ? 
C’est pas gagné et pas si simple, mais c’est bien joli : 
« La liberté commence où l'ignorance finit. » Victor Hugo
J’y ai cru et ça vaut mieux que : 
« Je scie l'arbre de la laïcité avant qu'on le mette en terre, 
Marianne est une Femen tatouée "Fuck God" sur les mamelles ». Médine.

2 commentaires:

  1. Euhh... tu fais tien cette dernière proclamation o combien vulgaire (de vulgus) de Médine ? Je ne comprends pas. Rassure-moi, Guy.
    J'ai appris ce matin qu'Emmanuel Macron va assister à la messe à Marseille, et qu'on l'a accusé de porter atteinte à la séparation de l'Eglise et de l'Etat... Pfft. Il est précisé qu'il ne participera pas à l'Eucharistie. Je comprends. Mais que peuvent comprendre les citoyens aussi ignorants de l'histoire, et fiers de l'être de surcroît ?
    Pour ma part, je regrette que sur le dossier des religions la république française (et d'autres) s'abaissent ? à descendre dans l'arène pour participer au grand pugilat en cours. Comment... peut-on faire Etat dans ces circonstances, sans personne à la place du juge, ou de l'arbitre ? Structurellement impossible, de mon point de vue.
    Comme je répète souvent, dans un contexte de radicalisation généralisée, tous les acteurs se radicalisent, y compris... la république. Je veux bien qu'il y ait des gens convaincus que là où la société perde le Nord, eux, ils continuent à voir l'étoile polaire, mais... pour ma part, je suis sceptique. Dans la mélasse, tout le monde patauge, sans exception. Peut-être certains plus que d'autres, mais tout le monde est pris.
    Pour Jankélévitch, la phrase sonne bien, mais je préférerais nuancer en disant, "un non conformisme systématisé", par exemple, dans le style "il est interdit d'interdire". S'opposer pour s'opposer tombe sous le coup du jugement de Jankélévitch, oui. Après, on peut se demander s'il est préférable de (faire) taire... la vérité ? au nom de l'unité, de l'ordre, de la communauté, et la cohésion sociale, mais c'est un autre débat, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis consterné par ceux qui tendent un micro à Médine dans des journées consacrées soit disant à la réflexion : la gauche ne sait vraiment plus où elle habite.

    RépondreSupprimer