dimanche 18 septembre 2022

Multitude. Stromae.

Je me souviens de mon enthousiasme modéré alors que l’apparition de Paul Van Haver , tellement fulgurante, fut saluée de toutes parts
Dans l’océan des propositions musicales qui mesurent mon obsolescence, je me  raccroche à quelques célébrités, surtout quand Booba nous appâte avec une déclaration choquante envers l'auteur interprète belge : 
« on s’en bat les couilles de ta vie, tu nous sers à quoi… »
Le triste devient attractif, même si quelques formules de « La solassitude » sonnent le creux :
« Le célibat me fait souffrir de solitude
La vie de couple me fait souffrir de lassitude »
ou que le « caca » mesure la qualité d’une « Bonne journée » 
 ou d’une « Mauvaise journée » 
« Une bonne journée de merde » 
et marque la condition de parents : « C’est que du bonheur »
 « Tu verras c’est d’la joie
Y a les couches et les odeurs
Y a les vomis les cacas et puis tout le reste » (bis)
Il attrape bien les mots de l’heure et se défend : « Invaincu » :  
« Tu crois que tu vas m’la mettre
Même pas en rêve p’tite putain »
et rend un bel hommage aux putes dans « Fils de joie » :
« Ils te déshumanisent
C’est plus facile
Les mêmes te courtisent ». 
Il respecte ceux qui n’ont pas de « Santé »:
« Célébrons ceux qui n’célèbrent pas ».
Mais quand il demande « Riez », la musique guillerette soulignerait plutôt la profondeur d’une tristesse qui ne croit pas à son rêve :
« … d’avoir la piscine et la villa quatre façades ». 
«  Pas vraiment » commence avec :
«  Qu’est ce qu’on est beau sur la photo »
et se termine :
« Oui toi et moi on devrait s’arrêter là » 
«  Mon amour » est teinté d’humour :
« Pourquoi tu t’en vas, c’était la dernière fois  
C’était juste un coup d’un soir »
Alors que de bonne volonté, il ne manque pas dans la «  Déclaration » :
« Mais il faudrait surtout pas que madame porte la culotte
Même si la charge mentale on sait bien qui la porte »
Son histoire personnelle a touché des milliers de solitaires qui veulent en finir, 
par ses mots élémentaires : « L’enfer »
« Est-ce qu’y a que moi qui ai la télé ?
Et la chaine culpabilité ?
Mais faut bien se changer les idées
Pas trop quand même » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire