jeudi 29 septembre 2022

Expos d’automne 2022 à Grenoble.

A l’ancien musée de la place Verdun des artistes locaux exposent leurs œuvres jusqu’au 2 octobre de 13 h à 19 h du mercredi au dimanche.
La diversité des peintures sculptures, photographies, installations des amateurs invités par la MAPGI (Maison des Arts Plastiques de Grenoble et de l'Isère) rend le parcours agréable.
Les travaux de ces 30 artistes valent bien des propositions de certains pros de l’art contemporain.
Le lieu majestueux menace ruine ce qui ajoute à son charme pour l’entiché de crépuscule mais navre le citoyen constatant que ce lieu prestigieux est quasiment abandonné derrière une rampe d’accès qui défigure la place solennelle.
Le thème « Odyssée(s) » est suffisamment large pour appeler des illustrations telles qu’Homère les eut souhaitées il y a près de 2800 ans, alors que rappliquent les barques de migrants de toujours ou que des propos s’appliquent à tous trajets.
Maître Naro,  séduisant décolleur-recolleur, qui fut mon moniteur complice en EPS, figure en majesté ; tout soupçon de copinage de ma part est justifié, assumé,

ainsi que pour Joël Bressand
La barque élémentaire d’Alain Bourdel, dont je n’ai pas retrouvé trace numérique reste dans ma mémoire comme le lit déserté de Mireille Arbelot.
Par contre, je ne sais plus qui a donné  poétiquement des ailes aux clefs,
ni saisi l’immensité d’aussi belle façon.
Des photos argentiques remarquables sont de Thierry Lathoud.
Au musée Hébert à La Tronche, Ji-Young Demol Park bénéficie d’un magnifique cadre pour ses aquarelles des Alpes en ses hauteurs et panoramas les plus grandioses.
« Contemplations » à voir jusqu’au 28 novembre.
La finesse, la délicatesse de la coréenne vont bien aux sommets les plus difficiles émergeant des brumes sur le versant opposé au puissant Rochette, aussi fort.
Les formats différents depuis l’alerte carnet de croquis jusqu’à l’immense fresque majestueuse permettent d’allier la constance du regard sur un monde essentiellement minéral aux hasards maitrisés d’une encre vibrant dans ses lavis.

1 commentaire:

  1. Merci. J'irai voir au moins le Musée Hébert, peut-être avec une amie. Oui, je partage tes constats sur le monde de l'art. A l'heure actuelle, où on se souviendra que le mot "amateur" contient l'idée de l'amour, alors que le mot "professionnel" pêche plutôt du côté de la... confession, et la foi, je me suis déjà dit que maintenant le devenir de l'art destiné à nous... toucher n'était pas à l'ordre du jour chez les pros en tous genres.
    Indignation pour le déclin de ce très beau bâtiment sur la même place que la Préfecture, mais... travaille-t-on encore là bas ? Des fois je me le demande...

    RépondreSupprimer