jeudi 10 mars 2022

Le Versailles de Louis XIV. Alexandre Maral.

Le château de Versailles n’est pas qu’un bâtiment aussi prestigieux soit-il, les chantiers spectaculaires qui s’y sont succédé concrétisent une stratification de décisions visant à la glorification du roi-soleil. 
« Il n’y a pas un endroit qui n’ait été modifié dix fois » La princesse Palatine.
Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble était intervenu à propos des sculptures du parc
et sur ce blog il avait été aussi question du maître des jardins André Le Nôtre
alors j’essayerai d’éviter les répétitions.
La toile de Patel de 1660 représente le château, hérité de louis XIII, juste avant que son fils installe sa cour et son gouvernement en 1662 après des itinérances menant du Louvre aux Tuileries à Saint Germain en Laye.
Les couleurs rouge brique et bleu ardoise sont aussi celles des livrées des serviteurs de la maison du roi. Des pavillons reçoivent à proximité ministres et serviteurs.
La clôture du domaine de l’ancien relais de chasse vise à contenir, cerfs et faisans à proximité.
Une exposition sur « Les animaux du roi » s'est tenue jusqu'en février 22 
« Vue de l'entrée du bosquet du Labyrinthe avec des nymphes et des amours
prenant des oiseaux dans leurs filets »
, par Jean Cotelle.
La place d’armes crée une séquence d’accès avant les écuries et les cuisines qui précèdent le vieux château préservé.
Les fêtes s’y succèdent : Les Plaisirs de l'Île enchantée (1664) durent une semaine.
Quatre ans plus tard  a lieu le Grand Divertissement royal pour célébrer la paix d’Aix la Chapelle au lendemain de la guerre de dévolution nécessitant la construction éphémère d’une salle de bal, d’une salle des festins et d’un théâtre où se succèdent Molière et Lully.
En 1694 les feux d’artifice de Vigarani et Lebrun sont encore plus spectaculaires. Cinq kilomètres de berges s’illuminent.
Parmi tant de bosquets, la fontaine de l’Encelade, le géant englouti sous les rochers de l’Olympe lance un jet d’eau comme un cri.
A la suite des fêtes les jardins connaîtront des modifications, la perspective apollonienne sera soulignée.
La figure d’Apollon s'impose dans les jardins depuis le bassin du Dragon jusqu’à la grotte de Téthis aujourd’hui disparue, en tapisserie, en peinture, en gravures.
L’axe est-ouest célèbre le Dieu solaire se levant au bassin de Latone. Les lieux majestueux se multiplient.
La salle du trône occupait Le salon d’Apollon
« les voussures illustrent la magnificence et la magnanimité du roi ».
Au dessus de l’escalier des Ambassadeurs dit « Grand degré » dessiné par l’architecte Louis Le Vau, le buste immaculé du roi ressort parmi les marbres polychromes.
La galerie des glaces, trois cent cinquante-sept miroirs, relie l’Appartement du roi et celui de la reine sous un plafond peint par Le Brun en trente compositions exaltant les victoires du roi, la prospérité du royaume. « Vous nous faites voir des choses que j'ai ressenties »
Le Doge de Gènes
autorisé exceptionnellement à quitter sa République parcourt  les 73 m de galerie où est présenté tout le mobilier en argent quand il vient vient présenter ses excuses.
Jules Hardouin Mansart construit l’Orangerie (1500 arbustes), « le jardin des Hespérides » d'après La Fontaine.
La Chapelle royale
, dernière réalisation du Roi Soleil, dépasse depuis ses 43 m les bâtiments alentours.
Van der Meulen
permet d’entrevoir l’effervescence du chantier en 1680 qui employa jusqu’à 36 000 ouvriers pour un coût d’environ un milliard trois cent millions €uros. 
« Je ne voudrais pas vous prononcer ici après tant d’autres, Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière des feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que la mélancolie du nôtre. » Marcel Proust.

1 commentaire:

  1. Bravo, Proust, pour le jugement de la fin.
    Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que tout ce... sacré fric employé à Versailles, ce pactole, était mieux dépensé à l'époque que le fait d'engloutir je ne sais combien dans l'achat d'une quantité invraisemblable de... vaccins, qui sont condamnés, comme tout... PRODUIT de la société industrielle, à se démoder à la vitesse grand V, et ne plus être... performants, pour employer un mot obscène de la modernité, l'année prochaine...
    Montrez-moi comment vous dépensez votre argent, et je vous dirai qui vous êtes. C'est toujours vrai. (Même pour les pauvres, d'ailleurs...)
    Quel homme paradoxal, Louis XIV...Quand on regarde Versailles, il faut avoir une pensée loin derrière dans la tête pour les appartements de Madame de Maintenon, où Louis se retirait pour trouver un semblant de vie BIEN BOURGEOISE avant l'heure, avec sa maîtresse, dans l'intimité et un peu à l'écart de tous ces flonflons et cet apparat si aliénant.
    C'était dit il y a longtemps à quel point le regard de Narcisse était un regard qui.. LE tuait, à la longue. Où il finit par s'engloutir.
    C'est connu.
    Mais il faut savoir aussi que le monde aussi, le monde... global fait son pèlerinage pour voir Versailles EN FRANCE, pour rêver, comme devant Disneyland.
    Versailles, Disneyland.. même combat ?
    J'espère que Louis se retournerait dans sa tombe à cette pensée, tout de même...

    RépondreSupprimer