lundi 7 mars 2022

Maigret. Patrice Leconte.

Parmi les 15 interprètes ayant incarné le célèbre commissaire apparu dans 75 romans, Bruno Cremer, Jean Gabin, Jean Richard figuraient dans ma mémoire, alors que sans remonter à Harry Baur, j’ignorais que Michel Simon en fut.
Gérard Depardieu, dont je suis un inconditionnel, est parfait dans le costume, au bord d’une dépression qui n’entame pas sa lucidité. Il vient d’arrêter de fumer la pipe.
Sans effets appuyés, dans une atmosphère crépusculaire, le détachement du fonctionnaire vieillissant envers ses plaisirs familiers, rend plus émouvant encore la révélation d’un de ses secrets et plus évidente sa force. 
Des personnes fréquentant assidument les séries policières peuvent trouver que cette enquête ne recèle pas assez de surprises, pour part j’ai goûté le procédé consistant à reconstituer d’une façon originale la vie de la « Jeune morte » titre de l’œuvre de Simenon qui a inspiré ce film tranquille, valeur appréciable en ces temps incertains.

1 commentaire:

  1. Ça a l'air bien. Moi aussi, une inconditionnelle de Depardieu. Un immense acteur.

    RépondreSupprimer