vendredi 3 septembre 2021

L’effet de loupe.

Incendies ici et inondations là, kalachnikovs partout et civisme en déroute, les médias en vacances se consacrent à l’arrivée du Messie à Paris et feuilletonnent les manifs antivacc.
Et nous de regarder le bout de nos chaussures, derrière notre tchador.
J’ai toujours été frappé que les conseils de lecture d'été aillent toujours vers la facilité, alors que ce temps vacant peut être celui de la prise de distance, de la réflexion. Sur le sable ou à l’ombre il convient de ne pas faire suer le burnou : le burn out guetterait donc l’aoûtien ?
Depuis nos temps libres, mots piégeux, il est confortable de regretter rétrospectivement que nos universités en vacances se soient davantage mobilisées pour l’écriture inclusive que pour la baisse de niveau de leurs étudiants. Dans nos querelles familières nous nous attrapons sur des détails, faute d’envisager les désastres qui nous dépassent.
200 000 french antitout  font plus de bruit que 3 milliards de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin. Entre deux leçons de morale et leur bienveillance de pacotille, les informations négatives dominent. L’indifférence devient une sauvegarde à l’égard de ce qui nous accable.
J’abuserais volontiers de l’image de la loupe concentrant les rayons du soleil pour enflammer quelques feuilles, afin d’insister sur la focalisation à propos des dysfonctionnements de la société. Des atrabilaires mis en valeur systématiquement nous sapent le moral quand Bigard est pressenti pour gouverner la France.
Bien qu’ayant si souvent succombé aux délices des gros traits et des caricatures, je ne m’en repens pas, c'était d'après moi, de l’humour. Mais je regrette les simplismes présents, les critiques sommaires, les attaques grossières, les jugements péremptoires.
Dramatisation d’un côté avec pour la moindre piqure de moustique un appel aux urgences et exhortation à la « révolution » pour la moindre contrariété, avec par ailleurs renoncement quand les paroles d’un Taliban ont plus de crédit que celles d’un démocrate. Les genres se mélangent, l’insignifiant prend toute la place et le grave est traité par-dessus la jambe. 
Dans les manifs du samedi, des pancartes aux porteurs imperméables à toute remarque sont tellement excessives qu’elles échappent de toutes façons à la critique tant elles sont méprisables. J’estime respecter davantage ces personnes en les critiquant vertement que de gros malins populistes qui les flattent et les manipulent.
J’ai fait mon temps comme enseignant, et je suis atterré du manque de culture de certains de mes concitoyens quand est galvaudé aussi facilement le terme de « Liberté », celui de « dictature » voire le terme « nazi». Qu’est ce qu’on a loupé ?
L’aversion initiale envers les élus vire à un anti parlementarisme qui ne veut pas savoir que l’incendie du Reichstag accéléra la main mise des nazis - ils ont l'exclusivité du label - sur l’Allemagne. Une permanence de député, des relais d’information, des lieux de vaccination ont brûlé en France.
Mais comment prendre du recul au moment où la défiance envers des organes d’information peut se nourrir du fait de voir certains se contenter de communiqués de presse, de tribunes violentes s’auto alimentant en véhémentes réactions sur les réseaux sociaux sous les photos les plus outrancières et les titres les plus accrocheurs ?
Oui : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. » Talleyrand
Mais quand même :« Aucun péché n'est anodin. Il est commis contre un dieu infini, et peut avoir de graves conséquences. Aucun grain de sable n'est insignifiant dans le mécanisme d'une montre. »Jeremy Taylor.

1 commentaire:

  1. Voilà des années maintenant que je me retire du monde. Cela a commencé sérieusement il y a 14 ans, quand j'y ai été poussée par une petite voix qui émanait... de je ne sais où. De mon coeur ? Je me suis mise à entendre les paroles du Rückert Lieder de Mahler : "ich bin der Welt abhanden gekommen". "Je suis perdue pour le monde. Tu peux chercher, et trouver les paroles de ce chant qui est magnifique. Il conclut sur "je vis seul, dans mon ciel, dans mon amour, dans mon chant".
    Je ne sais toujours pas ce qui m'a poussée à m'embarquer sur cette retraite, mais rétrospectivement, ma vie est orientée (de l'"Orient") ainsi depuis mon plus jeune âge.
    J'ai dit ici à maintes reprises, et je vais me répéter, qu'il y a quelques années j'étais confortable, et heureuse d'être abonnée à Télérama, et de regarder des émissions à la télé feu service public qui m'ont élevée, et donnée une culture générale de cinéma, par exemple.
    Mais avec les années... j'ai perçu petit à petit que Télérama bougeait sa ligne éditoriale. Il devenait de plus en plus difficile de me rassembler derrière la bannière de Télérama, héritier d'un Christianisme confortablement laïcisé, n'excluant personne, rassembleur. Qui bougeait ? Télérama ? Moi ? Peut-être... les deux ?
    Peut-être que ce qui passe à l'heure actuelle pour... l'héritage du Christianisme laïcisé sur lequel se fonde la République Française s'est radicalisé, en bougeant AUSSI ?
    Peut-être que la société... s'est radicalisée ?
    J'ai appris qu'il a fallu attendre la fin des guerres napoléoniennes pour que les Catholiques et les Protestants cessent de se tabasser dans certains coins du sud de la France.
    La fin des guerres napoléoniennes pour la fin... des guerres de religion ?
    Tout dépend d'où on voit la religion...
    Quelle différence entre la sacralisation ? des mots "liberté, égalité, fraternité", et l'adoration d'un Dieu dans une église ?
    Je crois qu'il y en a une, mais qu'elle ne se situe pas du côté des personnes... croyantes et pratiquantes.
    Et la religion ? de la raison n'est pas forcément la plus.. bienveillante.
    Pour le nazisme, j'ai déjà dit que les enjeux du régime hitlérien sont toujours avec nous, ne serait-ce que dans le statut du judaïsme : une religion où une appartenance communautaire ? Il y a un monde entre les deux statuts du Judaïsme. Avec un monde d'implications à considérer.
    Conclusion : on peut vraiment dire qu'il y a un réchauffement planétaire, mais j'ai du mal à distinguer, à faire la part dans ce qui... s'échauffe...
    Mais je ne suis pas prête à concéder que mes compatriotes qui sont.. convaincus de détenir la sacro-sainte Raison, et de l'avoir à leurs côtés, du simple fait de s'estimer raisonnables, vont main dans la main... avec LEUR DIEU.
    J'ai des doutes. Beaucoup.
    Quand l'Homme perd le Nord, nous tendons tous à perdre le Nord. Quel que soit notre côté, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer