Dans la grotte Chauvet du côté de Vallon Pont d’Arc, il y a 36 000 ans des hommes ont tracé des dessins d’animaux à la lueur de flammes vacillantes. Le charbon tombé des torches mouchées contre les parois est encore là, mais défense d’y toucher. Les caméras n’ont été acceptées qu’un laps de temps très court, avant l’interdiction définitive. Alors ces images deviennent indispensables.
La technique la plus innovante, la 3D, nous fait rencontrer ces transcriptions premières pendant une heure trente sans l’ennui qu’on pourrait craindre quand il est question de regarder longuement des peintures rupestres.
Le tracé est très sûr et utilise parfois les fantaisies de la roche ; les animaux aux pattes multiples semblent s’animer sous les projecteurs.
Si l’on a pu voir Fred Aster dont l’ombre dansait, Picasso nous vient à l’esprit tant ces représentations les plus anciennes rencontrent celui qui personnifie encore la modernité.
Je n’ai pas perçu d’originalité particulière avec Herzog, réalisateur fameux, dont le documentaire nous transmet des images inédites sans encombre. Il nous fait entrevoir d’autres rapports au monde de la part de nos ancêtres sous un titre à la poésie pourtant un peu usée. Dans l’excitation de nos journées, savoir qu’un dessin a pu être modifié 5000 ans après son premier tracé donne le vertige, et ces empreintes de pas d’un enfant à côté de celle d’un loup étaient elles contemporaines ?
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