vendredi 24 octobre 2008
Mes hommes de lettres
Bande dessinée de Catherine Meurisse. Premier dessin : Lors d’une séance de dédicace Victor Hugo attend en vain le client à côté de l’auteur de « Et si c’était vrai ? » devant lequel s’étire une longue file d’admirateurs. Renart est le narrateur du moyen âge de ce Lagarde et Michard en images, il poursuit jusqu ‘au XVI° où il ricane : « Quand je pense que j’ai zappé Villon ! » Comme Hugo qui du fond de son cercueil se plaint : « déjà mes funérailles à la 8°case ? Eh bien c’est vite torché » Se lit en vitesse avec des petits rappels ; « je suis le ténébreux, le veuf,l’inconsolé, le prince d'Aquitaine à la tour abolie… », des clins d’œil, de la légèreté, comme on feuillette un album de photos où il fait bon revoir des visages un peu perdus de vue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Appétissant.
RépondreSupprimerJoli dessin de passage protégé.
De gauche à droite? Voltaire (presque sûr), Proust (le seul 100% garanti), Flaubert (certain lui aussi) et ...quel est le plastronnant qui leur ouvre la marche? Saint-Simon?
Amusant.
Molière i presume. Ce passage est la parodie d'une photo des Beatles sur la pochette d'Abbey road.
RépondreSupprimerBien sûr. Vous m'avez repris avant que je me ressaisisse! Enervant. Mais: Molière! C'est son contentement de soi, que je sentais ducal, qui m'avait fait douter. A avoir entre temps ouvert un dictionnaire et revu sa moustache portraiturée, le doute n'était plus permis!
RépondreSupprimerTout simplement génial ;>
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance de rencontrer son auteur à une séance de dédicace à grenoble et je lui ait dit direct "cette BD, j'en ait révée".
J'aime tellement cette BD (j'etudie la litterature) que je l'ai même acheté 2 fois pour pouvoir la preter.