Le néo-classicisme aux racines venant du « grand siècle »,
reprenant la Renaissance inspirée de l’Antique, continue dans les salons
pendant la révolution française.
« Le serment du jeu de paume »
de David
évoque son « Serment des Horaces » appartenant à l’histoire
romaine depuis Corneille ou « La Bataille de San Romano »
d’Ucello
aux armes enchevêtrées
semblables aux corps disproportionnés des acteurs de
l’Histoire. La singularité des représentations prend appui dans l’actualité.
Charles Thévenin
1795 « La
prise de la Bastille ». Les gravures, les sculptures adoptent le
vocabulaire antique, Chinard « La
République », l’architecture s’invente sur le papier : Boullée « Cénotaphe de Newton ».
Reboul, député de l’Hérault, a pu dire en 1795 :
« détruire les statues, ce n’est pas,
comme on vous l’a dit, détruire le despotisme, c’est détruire des monuments
élevés par les arts et qui font honneur aux arts. Les artistes de toutes les
nations vont étudier leur art devant les statues des Néron et des Caligula, qui
ont été arrachées aux mains des Goths et des Vandales. Je vous demande si un
peuple qui a l’amour de la liberté peut vouloir imiter la conduite des Goths et
des Vandales » « Alexandre Lenoir s'interposant devant les
révolutionnaires à la basilique Saint-Denis ».
Préservant le
patrimoine et créant le musée des monuments français, le courageux artiste a
contribué à la création d’une identité nationale dépassant les multiples
changements politiques.Depuis le « Passage des Alpes au Grand Saint
Bernard » sur le dos d’un mulet loin de la fière posture équestre, Napoléon s’est
installé dans le récit national.
Il soignait sa communication, gardant les symboles du
pouvoir antérieurs, et conservait le sens de la mesure en demandant que
disparaissent des allégories dans le ciel de la toile de David « Les soldats prêtant serment après la distribution des
aigles ».Le « Cuirassier
blessé quittant le feu » peint par Géricault
au moment de la destitution de l’empereur ne marque pas la fin de celui-ci. « Napoléon sortant de son tombeau ».
Horace Vernet.
Louis Philippe
fait revenir les cendres du « Petit caporal » en 1840. Bien que Daumier
ait été enfermé plusieurs fois à la prison Sainte Pélagie pour ses
caricatures du roi des français,
« Gargantua » sur sa
chaise percée, son trône, passera à la postérité.C’est le temps de l’art troubadour, « François premier
armant son petit fils »
« Scènes des massacres de Scio : familles grecques
attendant la mort ou l'esclavage » ou de la célébration des « Trois
glorieuses »
« La Liberté guidant le peuple » de Delacroix devenue
une icône républicaine.Violet Le Duc en 1844 redonne à Notre
Dame un éclat néo gothique venant d’être réhabilité par les
romantiques :
« Restaurer un édifice, ce
n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un
état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné »
https://blog-de-guy.blogspot.com/2023/03/notre-dame-de-paris-benoit-dusart.htmlLa France est bien la terre où est né le style gothique dont
les allemands développent une philosophie inspirée aussi par la nature.
« Cathédrale
gothique au bord de l`eau » Schinkel.Paris reçoit l’exposition universelle cinq fois en un siècle
(1855, 1867,1878, 1889, 1900). Cette dimension
internationale va avec un enracinement régional où l’architecture se
fait basque ou normande.
« L'Alsace, elle attend » HennerNapoléon III ne verra
que la façade de l’ « Opéra » Garnier
à l’architecture de cour, cependant emblématique de son règne. L’oncle tutélaire
domine la scène du « Baptême du Prince Impérial » par Couture.
https://blog-de-guy.blogspot.com/2022/02/design-et-architecture-laurent-abry.htmlDès 1871, Meissonier rend hommage aux morts lors du « Siège
de Paris » alors que va s’édifier le « Sacré Cœur » au
style roman d’Abadie
pour expier les fautes d’une France pécheresse, communarde.
Goethe : « Paris sera mon école, Rome mon université ». D’autres influences traversent le continent, Akseli Gallen-
Kallela, depuis la Finlande, « La Défense du
sampo » et ses légendes Nordiques,
alors que l’art Nouveau émerge à
Barcelone concurrente de Madrid, à Nancy sur la nouvelle frontière, en Belgique
pays neuf et que s’affirme l’Autriche Hongrie.
« Les saisons » d’Alphonse Mucha.
« Une œuvre d'art
n'est jamais immorale. L'obscénité commence où l'art finit. » Poincaré.