jeudi 8 février 2024

Art et politique au XIX° siècle. Sybille Bellamy- Brown.

Le néo-classicisme aux racines venant du « grand siècle », reprenant la Renaissance inspirée de l’Antique, continue dans les salons pendant la révolution française.  
« Le serment du jeu de paume » de David
évoque son « Serment des Horaces » appartenant à l’histoire romaine depuis Corneille
ou « La Bataille de San Romano » d’Ucello aux armes enchevêtrées 
semblables aux corps disproportionnés des acteurs de l’Histoire.
La singularité des représentations prend appui dans l’actualité.  
Charles Thévenin 1795 « La prise de la Bastille ».
Les gravures, les sculptures adoptent le vocabulaire antique, Chinard « La République »,
l’architecture s’invente sur le papier : Boullée « Cénotaphe de Newton ».
Reboul, député de l’Hérault, a pu dire en 1795 :  
« détruire les statues, ce n’est pas, comme on vous l’a dit, détruire le despotisme, c’est détruire des monuments élevés par les arts et qui font honneur aux arts. Les artistes de toutes les nations vont étudier leur art devant les statues des Néron et des Caligula, qui ont été arrachées aux mains des Goths et des Vandales. Je vous demande si un peuple qui a l’amour de la liberté peut vouloir imiter la conduite des Goths et des Vandales »
« Alexandre Lenoir s'interposant devant les révolutionnaires à la basilique Saint-Denis »
Préservant le patrimoine et créant le musée des monuments français, le courageux artiste a contribué à la création d’une identité nationale dépassant les multiples changements politiques.
Depuis le « Passage des Alpes au Grand Saint Bernard » sur le dos d’un mulet loin de la  fière posture équestre, Napoléon s’est installé dans le récit national.
Il soignait sa communication, gardant les symboles du pouvoir antérieurs,
et conservait le sens de la mesure en demandant que disparaissent des allégories dans le ciel de la toile de David « Les soldats prêtant serment après la distribution des aigles ».
Le « Cuirassier blessé quittant le feu » peint par Géricault 
au moment de la destitution de l’empereur ne marque pas la fin de celui-ci.
« 
Napoléon sortant de son tombeau ». Horace Vernet. 
Louis Philippe fait revenir les cendres du « Petit caporal » en 1840. 
Bien que Daumier ait été enfermé plusieurs fois à la prison Sainte Pélagie pour ses caricatures du roi des français,  
« Gargantua » sur sa chaise percée, son trône, passera à la postérité.
C’est le temps de l’art troubadour, « François premier armant son petit fils » 
de Pierre Révoil, de l’intimité, de la petite histoire,
et aussi de la dénonciation  
« Scènes des massacres de Scio : familles grecques attendant la mort ou l'esclavage »
ou de la célébration des « Trois glorieuses » 
« La Liberté guidant le peuple » de Delacroix devenue une icône républicaine.
Violet Le Duc
en 1844 redonne à Notre Dame un éclat néo gothique venant d’être réhabilité par les romantiques : 
« Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné » 
https://blog-de-guy.blogspot.com/2023/03/notre-dame-de-paris-benoit-dusart.html
La France est bien la terre où est né le style gothique dont les allemands développent une philosophie inspirée aussi par la nature.  
« Cathédrale gothique au bord de l`eau » Schinkel.
Paris reçoit l’exposition universelle cinq fois en un siècle (1855, 1867,1878, 1889, 1900). Cette dimension  internationale va avec un enracinement régional où l’architecture se fait basque ou normande. 
« L'Alsace, elle attend » Henner
Napoléon III  ne verra que la façade de l’ « Opéra » Garnier à l’architecture de cour, cependant emblématique de son règne.
L’oncle tutélaire domine la scène du « Baptême du Prince Impérial » par Couture. 
https://blog-de-guy.blogspot.com/2022/02/design-et-architecture-laurent-abry.html
Dès 1871, Meissonier rend hommage aux morts lors du « Siège de Paris »
alors que va s’édifier le « Sacré Cœur » au style roman d’Abadie pour expier les fautes d’une France pécheresse, communarde.
Goethe : « Paris sera mon école, Rome mon université ».
D’autres influences traversent le continent, Akseli Gallen- Kallela, depuis la Finlande, « 
La Défense du sampo » et ses légendes Nordiques, 
alors que l’art Nouveau émerge à Barcelone concurrente de Madrid, à Nancy sur la nouvelle frontière, en Belgique pays neuf et que s’affirme l’Autriche Hongrie. 
« Les saisons » d’Alphonse Mucha. 
« Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L'obscénité commence où l'art finit. » Poincaré.

2 commentaires:

  1. Intéressante, la citation de Violet Leduc. Merci.

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  2. Napoléon sortant de son tombeau... c'est quand même dingue! Se souvenir: Napoléon est mort à sainte-Hélène / son fils Léon lui a crevé le bidon!

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