jeudi 10 février 2022

Design et architecture. Laurent Abry.

« La pyramide du Louvre »
de 1983 conçue par Ieoh Ming Pei introduit la conférence devant les amis du musée de Grenoble pour illustrer le dialogue des arts quand la lumière contemporaine met en valeur le patrimoine.
 Sa forme élémentaire évoque la toute
première pyramide édifiée par Imotep 2600 ans avant notre ère comme lorsque s’écoule le sable depuis une main, dans le désert à « Saqqara ».
Autre projet pharaonique, « Le château de Chambord » réalisé en un siècle parait, dans sa perfection, avoir poussé dans la journée.
Concernant la réalisation d’objets où l’utile rejoint l’agréable, l'« Opéra » illustre la notion de design
« un processus proche de l’architecture en raison de la forte implication de la fonction et de la technique dans la méthode de création ». Son architecte Garnier remporta le concours devant un certain Violet Le Duc.  
Eugénie, l’impératrice demanda :  
« - Qu’est-ce que ce style ? Ce n’est pas un style, ce n’est pas du grec, ni du Louis XVI.
- Non, ces styles ont fait leur temps. C’est du Napoléon III » 
aurait répondu son concepteur qui dessina jusqu’aux grilles d’aération. 
Le style est effectivement éclectique, s’inscrivant dans le courant historiciste.
Surmontant la salle qui peut accueillir 2000 personnes, la coupole décorée par Chagall supporte un lustre de 8 tonnes.
La loge numéro 5 était affectée au fantôme de l’Opéra.
Les grands volumes de l’intérieur se devinent à l’extérieur. Inauguré en 1885, Napoléon III ne peut franchir l’entrée qui lui était réservée.
L’Exposition Universelle de 1900, « bilan du siècle » ouvre sur l’avenir. « La Porte Binet »  surmontée par la statue de « la parisienne » devient un symbole de l’Art Nouveau, dit aussi Liberty, Tiffany ou Macintosh.
Il s’exprime à Nancy avec
Majorelle où dans sa maison il y a peu d’angles droits.
A Bruxelles subsistent 200 maisons de ce style dont « l’Hôtel Tassel » et sa rampe d’escalier en coup de fouet.
A Vienne, au
« Palais de la  Sécession » s'inscrit la devise : 
« A chaque époque son art, à chaque art sa liberté ».
De Saint-Pétersbourg, avec la « maison de la compagnie Singer » exprimant son universalisme,
à la
« Sagrada Familia » de Gaudi à Barcelone, les ambitions sont affirmées. 
Le monument emblématique de la ville catalane visité par 3,2 millions de personnes en 2012, commencé en 1882 après avoir été consacré en 2010 devrait être achevé en 2026.
Garnier n’avait pas voulu d’entrée pour le métropolitain de
Fulgence Bienvenüe dessinée par Hector Guimard  devant « son » opéra pour ne pas mélanger les styles. Pourtant malgré leur caractère indissociable de l’image de Paris, rares sont les édicules qui subsistent.
La maison de Charles Mackintosh et Margaret MacDonald  où l’art déco rejoint l’art nouveau a été reconstituée à Glasgow.
Frank Lloyd Wright  considéré comme le meilleur architecte américain a conçu «  La maison sur la cascade ».
Oscar
Niemeyer mort à 104 ans a construit Brasilia. 
« Le béton suggère des formes souples, des contrastes de formes, par une modulation continue de l’espace qui s’oppose à l’uniformisation des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international »
On reconnaît facilement les bâtiments chiffonnés de Frank Gehry :  
« Hôtel Marqués de Riscal »
Les lampes qui éclairaient les pêches traditionnelles au cormoran inspirent les lumineuses « Akari » (lumière) d’ Isamu Noguchi.
Le haricot, « Cloud gate » de Anish Kapoor est bien l’œuvre d’un sculpteur étonnant.
Au jeu des échelles le « viaduc de Millau » de Forster  au bord du Causse approche le ciel.
Construite selon les plans de Thomas Heatherwick, « The vessel » s'élève sur 16 étages.
Santiago Calatrava choisit la forme d'un oiseau pour « La gare TGV » de l’aéroport Saint Exupéry.
Dans un format plus modeste, « Le cône en verre » d’Arnaud Lapierre remplaçant le sapin municipal à Bordeaux conclut l’exposé pour nous souhaiter de bonnes fêtes (de Noël avec foie gras). 
 A cette occasion on peut utiliser un des ustensiles conçus par l’architecte Arne Jacobsen, mais un Opinel branché ( en bois) pour trancher fait l’affaire.

1 commentaire:

  1. C'est fou, plus on monte dans le temps vers nous, moins ça me plaît, dans l'ensemble...

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