jeudi 21 octobre 2021

Autour de Rogier Van Der Weyden. Gilbert Croué.

« La descente de croix » de Rogier Van der Weyden, que le conférencier a choisi de nous faire mieux connaître sur la musique « Cum Dederit, Nisi Dominus » de Vivaldi, présente en 220 × 262 cm, dix personnes dans la douleur et la compassion.
Cette partie centrale d’un retable dont des volets inventés dans une copie du « retable Edelheere » avec image de donateurs, est peinte sur 7 planches de chêne d’un même arbre séchées pendant 10 ans pour éviter que les panneaux ne se fendent. La confrérie des arbalétriers de Louvain avait commandé cette œuvre. Devenue propriété des  rois d’Espagne après son acquisition par la sœur de Charles Quint ; elle est exposée au musée du Prado.
Peut on parler de chorégraphie quand le corps effondré de la vierge suit le corps courbé de son fils 
et que leurs bras se rapprochent, parallèles, dans une harmonie de couleurs et de mouvements ?
Marie, livide, 
est entourée de sa demi-sœur Marie de Cléophas en pleurs, Marie Salomé son autre demi-sœur la soutient.
Saint Jean l’Evangéliste vêtu de rouge, puisqu’il a touché le corps du Christ, figure de profil 
comme Marie Madeleine de l’autre côté. Le protecteur de la Vierge est chargé de la mémoire des actes du fils de Dieu comme l’ancienne prostituée, la première à voir le ressuscité à la sortie de son tombeau.
Ils encadrent la scène se déroulant dans un espace restreint situé au dessus de l’autel où le prêtre présente l’Ostie à la hauteur du corps sacré. Joseph d’Arimathie, debout au pied de la croix ne touche pas le corps du supplicié en signe de déférence, il avait fourni le linceul et le tombeau.
Nicodème,
lui aussi disciple secret de Jésus, dans son manteau de brocard, coiffé à la bourguignonne, supporte les jambes du Christ. Sa naïveté serait à l’origine du mot « nigaud ».
Rogier Van Der Weyden né Rogier de La Pasture, avait commencé sa carrière d’artiste par un diptyque au format carte postale pour les dévotions privées, représentant «  La vierge » sous un arc gothique sculpté et
«  Saint Georges »
  tenant une si grande lance qu’elle ne peut être que l’instrument de Dieu.
« L‘annonciation » se déroule dans un intérieur flamand contemporain.
Sur la cheminée un flacon obturé d’un voile symbolise la virginité de Marie. Une grenade contient de nombreuses plantes potentielles (origine du mot néophyte) comme autant de promesses de convertis et une orange fruit rare mais suave annonce le paradis.Formé à la sculpture, il fut l’apprenti de Robert Campin .
Le « Triptyque de Mérode »  de Campin est renommé. L’ange Gabriel entré sans casser de vitre, autre allusion à la virginité, vient d’arriver, les pages des saintes Ecritures en sont tournées et la bougie soufflée.
Sur un volet latéral Joseph fabrique une chaufferette, une souricière posée sur la fenêtre attend le diable.
L’une des sages-femmes, de « La nativité »  également de Campin, entourée de phylactères, avait voulu vérifier la virginité de la parturiente ; elle a eu sa main desséchée le temps du doute.
Patron des artistes « Saint Luc dessinant la Vierge » autoportrait de RVDW peut représenter cette riche école flamande évoquée en un cycle de trois conférences  devant les amis du musée de Grenoble
A Florence sur la route de Rome, il a rencontré probablement Fra Angelico.
« La mise au tombeau »  à la tempera (peinture à l’eau et à l’œuf) par le moine peut se confronter avec
« Mise au tombeau  et lamentations sur le Christ mort »
dans la nouvelle technique à l’huile. Celle-ci permet par la superposition de ses glacis des transparences, des luminosités nouvelles, des regards qui nous poursuivent,
ainsi dans le « Portrait d'une dame » 
celui d' « Antoine de Bourgogne »
ou de « François d'Este »
Les quinze panneaux du « Jugement dernier » commandé par Nicolas Rolin pour les hospices de Beaune montrent
la pesée des âmes par saint Michel et entre autres, les damnés et les sauvés qui ressusciteront dans leur 33° année comme le Christ.
Si les « Vierges de douleurs face au Christ mort » marquent une date importante dans l’histoire de l’art,
le « Retable de Miraflores » représente toute une existence passant du blanc de la nativité, au rouge de la mort et au bleu du deuil, tout en nous invitant à ne pas nous attarder au premier plan sous ses arcs en diaphragme, mais à aller toujours plus loin.
Un puissant  memento mori figure au dos du « triptyque de la famille Braque » où Jesus est entouré de Marie et de saint Jean l’évangéliste. Sur la croix de pierre gravée est inscrite en caractères d’or, du début du quarante-et-unième chapitre de l’Ecclésiastique (1-2) :
« Ô mort, que ton souvenir est amer à l’homme juste et qui vit en paix au sein de ses richesses, à l’homme exempt de soucis et qui prospère en tout, et qui est encore en état de goûter le plaisir de la table ! »

mercredi 20 octobre 2021

Chalons sur Saône #2.

Nous nous engageons vers les vieilles rues où subsistent des maisons à pans de bois,
des hôtels particuliers (Noirot, Chiquet), un beffroi coincé au milieu de bâtisses.
La cathédrale Saint Vincent, pourvue d’un cloître, domine une jolie place avec des maisons à colombages.
Nous traversons la Saône pour gagner l’île Saint Laurent  et suivons le trajet fléché par l’Office du tourisme afin de passer devant  les endroits emblématiques.
https://blog-de-guy.blogspot.com/2021/10/chalons-sur-saone-1.html
Tout d’abord nous longeons l’ancien hôpital jusqu’au bout du quai du même nom.
Là s’élève la Tour du Doyenné (fermée). Elle est visible du pont et de la rive opposée, à un emplacement où elle est mise en valeur, bien qu’il ne soit pas celui d’origine. Abritant un escalier derrière ses briques rouges, elle faisait partie de la demeure d’un chanoine et fut  vendue puis démontée en 1907, mise en vente à Paris, achetée par un riche américain et restituée à la commune en 1927 qui l’installa à cette place d’honneur.
En poursuivant  le pourtour de l’île nous passons devant la caserne des CRS située dans l’ancien couvent des cordeliers que nous n’aurions pas spécialement regardée pour  nous diriger ensuite vers le quai de la monnaie et le bâtiment des pompes élévatoires.
Ici on battait monnaie au moyen âge. Quant aux pompes, elles furent installées en 1871 grâce à un legs de la famille Thévenin dont le nom apparait sur le fronton de la bâtisse. L’eau saine  pouvait ainsi  être puisée sous le lit de la Saône dans la nappe phréatique.
Comme nous arrivons à la fin du circuit et que l’heure du repas se rapproche, nous traversons la rue de Strasbourg, habituellement animée par des restaurants et leurs terrasses mais aujourd’hui c’est lundi, beaucoup profitent d’un jour de congé.
 Nous nous asseyons à une table de la brasserie Saint Laurent, en extérieur. Nous commençons par un spritz  pour fêter l’été et les vacances et choisissons le plat du jour, une calamiteuse escalope milanaise, si dure et desséchée qu’elle  résiste au couteau et aux dents. Immangeable et inimaginable de servir « ça » dans un restau ! Au serveur qui demande souriant « si ça a été? », je suis bien obligée de dire que non ! Il nous offre en compensation un café et un dessert.
Nous rentrons doucement par les quais de l’autre côté de l’île baignant dans la lumière dorée de fin de journée. 
L’heure est à la flânerie et nous regardons l’exposition extérieure provenant d’une recherche autour de photos de classe menée auprès des scolaires.

mardi 19 octobre 2021

Camus. José Lenzini. Laurent Gnoni.

Cette biographie dessinée parue en 2013 pour le centenaire de la naissance du philosophe, toujours présent, a été pour moi l’occasion de lire un bel article de Philippe Lançon mis en lien sur Babelio, il cite Georges Bataille: 
«Camus se révolte contre l'histoire : je le répète, cette position est intenable. Il se condamne à la louange de ceux qui ne l'entendent pas, à la haine de ceux qu'il voudrait convaincre. Il ne peut trouver ni assise ni réponse. L'inévitable vide où il se débattra le voue au mépris de lui-même. Il devra cependant s'obstiner parce qu'il n'est rien aujourd'hui de plus révoltant que la démesure de l'histoire. »
Cette bande dessinée m’a paru pâlichonne comme les dessins en arrière plan d’un texte forcément un peu envahissant paraphrasant « Le premier homme ». Pourtant l’idée d’une lettre d’un ami d’enfance comme fil conducteur m’avait paru une bonne idée pour évoquer la modestie du prix Nobel dont des extraits du discours de Stockholm ouvrent chaque chapitre avant l’épilogue plus précis que ce que nous avons retenu « Entre la justice et mère » sous titre de ce volume de 125 pages. 
«En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère.»
Les citations sont nombreuses et à l’occasion d’un commentaire, je retrouve celle là, de 1957 dont je ne me lasse pas : 
«Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre… »

lundi 18 octobre 2021

Julie(en 12 chapitres). Joachim Trier.

Je craignais que l’histoire, d’une trentenaire indécise ne ressemble à « Les amours d’Anaïs » 
mais ces deux heures norvégiennes sont bien plus riches, justifiant pleinement la qualification "comédie dramatique". 
Ce côté « en même temps » coïncide avec le caractère fort, tout en étant fragile, du personnage principal. Bonne élève devenue vendeuse après avoir fait médecine et photographe, elle quitte l’homme qu’elle aime lors d’une séquence magnifique justifiant son prix d’interprétation à Cannes. 
D’autres scènes poétiques, drôles ou mélancoliques se succèdent en douze chapitres auxquels s’ajoutent prologue et épilogue. Une voix off judicieuse permet un récit distancié évitant les effets appuyés. 
Tout est bien dosé et l’évocation de l’écoulement du temps à travers la différence d’âge des protagonistes entre 30 et 40 ans peut même passionner quelque septuagénaire qui préfèrera gloser sur ces dilemmes là que se reconnaître parmi quelque vieux « j’ai mal partout » entrevu à l’arrière plan. 
Au-delà des histoires d’amour où s’inventent des jeux de séduction originaux, le questionnement «  avoir un enfant ou pas » emmène vers des dilemmes sociétaux traités avec nuance. La lucidité des milléniaux n’empêche pas la solitude. 
Léger et profond, ce cinéma nous emmène ailleurs tout en aiguisant nos obsessions : comment des êtres beaux, intelligents, vivant dans un environnement confortable, se tricotent du malheur … et des bonheurs?

dimanche 17 octobre 2021

Moi aussi je suis Catherine Deneuve. Pierre Notte Elodie Chanut.

Une mère ancienne chanteuse a du mal à parler à une de ses filles qui se déguise en Catherine Deneuve, l’autre se taillade le corps depuis sa douche, le fils joue du piano et se tait.
L’approche des relations dans une famille, où comme souvent le père n’est pas là, est originale.
Des chansons s’insèrent bien dans une série de monologues gueulards servis par de bonnes comédiennes, loin des teintes pastel de comédies musicales tournées sous des parapluies à Cherbourg.
Et si des rires fusent, je n’ai pas trouvé d’humour dans cette heure et quart.
L’amour présent dans chaque strophe des belles chansons m’a paru cruellement absent.
La poésie est un leurre, l’incommunicabilité la règle.
La recherche d’un peu de compréhension emprunte les chemins de la loufoquerie ou des épreuves avec le corps. Mais se sont des impasses comme l’injonction à vivre représentée par l’obligation de finir la nourriture proposée par la mère, y compris quand elle est immangeable. 
Belmondo est cité dans la pièce lorsqu’il n’est pas entendu par Jean Seberg à la fin d’ « A bout de souffle » : 
«C’est vraiment dégueulasse».  
Dans « Le Mépris »Piccoli, était à côté de la plaque lui aussi en disant à Bardot :
« Je t’aime tendrement, passionnément, tragiquement. » 
Pathétiquement.

samedi 16 octobre 2021

Ni fleurs ni couronnes. Maylis de Kerangal.

L’auteur de « Réparer les vivants » associée souvent à son chef d’œuvre 
nous offre deux nouvelles en un concentré capiteux.
L’écriture déjà efficace, c’est un de ses premiers livres, convient bien aux deux histoires puissantes se déroulant en des lieux de caractère à « fort potentiel » dramatique. 
« La nuit est haute, le ciel à l’encre, des étoiles y tressaillent » 
1. Le Lusitania a été coulé en 1915 pas loin des côtes irlandaises, un pauvre gars et une inconnue vont repêcher un riche héritier. 
« Une brume de chaleur est montée des eaux, a pastellisé les taches de couleurs sur les embarcations, caviardé les silhouettes égarées et les anecdotes les plus fragiles du paysage… » 
2. Sur les flancs du Stromboli, deux amis rencontrent une jeune femme. La violence ne sévit pas qu’au fond des cratères.
« Quand il ressort des bois, le ciel est clair, l’air sablé de gouttes lumineuses, et le ciel bien haut. On le dirait tendu d’un bleu de mousseline si légère, si fluide, qu’il pourrait faire croire au manteau de la vierge, ce grand manteau prodigue et consolateur sur lequel le garçon pisse et dégueule sa révolte. » 
Quel pied, d’avoir encore à se laisser surprendre par un éclair de 123 pages !

vendredi 15 octobre 2021

Simple.

Je dépose ce titre en tête d’article pour exorciser mes habituelles circonvolutions au moment où je voudrais aller au-delà du ressassement de mes chers paradoxes.
On a beau remarquer le nombre déclinant des « antivax » défilants, ils prennent une place disproportionnée dans les conversations et soulignent une idée toujours plus péjorative des mentalités de nos semblables.
Les salles de théâtre ont du mal à retrouver leur public, mais les boulevards offrent quelques trams à retarder chaque samedi et quelques murs à salir pour ceux qui aiment les dramaturgies où ils jouent, volubiles, le rôle du traqué, du mutilé, du malheureux. 
Il est bien difficile de trier entre l’essentiel et l’accessoire, mais passionnant de jouer avec la taille des détails. Les indulgences envers Tapie rejoignent celles que nous nous devons à nous-mêmes pour vivre : allez l’OM !
Alentour, il est davantage fait cas des appellations contrôlées concernant les prénoms que de la baisse du chômage. Quand apparaissent autant de panneaux «  on recrute » que de mendiants, nous pouvons nous interroger.
Pourtant les réponses ne se trouvent pas exclusivement dans les prospectus des Centres d’Information et d’Orientation. Est-ce que des perspectives se dessinent pour les jeunes, objets de toutes les bienveillances quand il était question de teufs, mais peu coachés quand il s’agit de travailler à l’école pour envisager un job futur ?
Chez les « milléniaux »comme chez les « boomers », la posture de victime est tellement gratifiante qu’elle remplace la réalité : les suédois sont sûrement plus stressés que les burkinabés.
Les passions nationalistes s’exacerbent alors que chaque habitant de la planète dépend surtout d’entreprises transfrontalières : les Polonais de Pologne twittent. 
« Le rideau de velours de la culture a remplacé le rideau de fer de l'idéologie »S. Huntington
Les ardeurs religieuses sont impulsées par les plus intégristes, alors que l’incroyance progresse : en des temps de querelles byzantines, les mouches se faisaient sodomiser mais depuis les enfants de chœur n’ont plus le cœur à rire.  
Quand un mouvement apparaît, les commentateurs peuvent se montrer zélés surtout lorsqu'ils ont été longs à la détente; ils en deviennent complètement verts et mono maniaques. Mais aucune leçon n'a été tirée sur l’extinction des « Nuits Debouts », ni sur la décoloration des gilets jaunes, quant à la nécessité d’une réanimation pour les opposants au pass sanitaire, nous attendrons.
Récemment, je ne me suis pas senti à la hauteur pour rédiger un compte-rendu d’une conférence concernant les algorithmes, submergé par les « paradigmes » et autres « socialités » qui surnagent dans les soupes de l'enseignement supérieur. A l'image des commentaires autour de l’art contemporain uniquement descriptifs pour combler un vide créatif, je n’en suis ressorti qu’avec des réflexions dignes des cafés du commerce désormais désertés. 
Même si lors des étapes d’une « gouvernabilité algorithmique » entre la récolte des données, leur traitement et le passage à l’action, nos possibilités de devenir « sujet du processus » s’appauvrissent. 
La formule est heureuse quand on peut dire que « nous nous sommes abandonnés aux données ». Mais il y a d’autres issues que la tricherie pour faire valoir nos subjectivités, et d’autres modèles que celui de la ZAD suggéré par un fonctionnaire de l’Université pour aller vers un public plus large que celui déjà assez clairsemé d’une salle de spectacles. 
Il faudrait réhabiliter l’enseignement scientifique, réenchanter une culture technique après avoir tapé « Y a qu’à » sur mon moteur de recherche. 
Tout le monde n’est pas Turing, casseur de codes, ni Edward Manning devenu Chelsea Manning qui a révélé des documents secrets de l’armée américaine, héros évoqués par un metteur en scène pour réintroduire quelque peu de « corporalité » parmi tous ces chiffrages. 
Etranges et fascinants espaces où « on ne sait pas toujours où l’on va ». Dans la boite déjà bien garnie avec des idées on ne peut plus banales, m’a paru dérisoire un plaidoyer pour tendre vers plus de «sobriété numérique » alors que sur la scène, par écran interposé, apparaissait un prof depuis Bruxelles. Son train avait été arrêté par un sanglier.