dans le style de celui de « Charles
VI » peint par Fouquet. Derrière ses bouillonnés
soyeux, la stature de François, fils de Louise de Savoie est affirmée. Elle l’appelait « mon
César »: 1, 98 m.
Le roi se piquait d’architecture et dessina pour être édifié
dans le bois de Boulogne « Le château de Madrid » aujourd’hui démoli.
Le « Plan du château de Fontainebleau »
ne respecte pas les canons de la symétrie monumentale et ses extensions
variables rendent complexe le cheminement en ses murs. L’ancien domaine
capétien réaménagé au milieu d’une forêt giboyeuse offrant étang et jardins, va
permettre de constituer la plus grande collection d’Europe d’art décoratif de
l’époque.
« Le donjon » moyenâgeux accosté à la cour ovale est
conservé. La chambre du roi est située entre les appartements de la favorite Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes et ceux de
la reine Éléonore d'Autriche, sœur de Charles Quint, qu’il épousa en secondes
noces.
Inspirée par le
Castel nuovo de Naples. « La
porte dorée » garde une silhouette médiévale avec un grés local
ne permettant pas les sculptures, mais reprend les codes de l’Antiquité annonçant
la Renaissance italienne.
Longue de plus de 60 mètres, « La galerie François 1er »
permettait d’accéder à l’ancien couvent des Trinitaires.
Bien qu’elle ait perdu sa double exposition, sa décoration par Rosso le florentin « Bacchus, Vénus et Cupidon »
Bien qu’elle ait perdu sa double exposition, sa décoration par Rosso le florentin « Bacchus, Vénus et Cupidon »
et Le Primatice « Danaé » recommandé
par le sulfureux L’Arétin est le lieu emblématique de l’école de
Fontainebleau au début de son rayonnement.
La beauté des stucs en arrive à devancer la complexité des
fresques peintes et repeintes, disparues et revenues. Autour du « Naufrage,
ou la Vengeance de Nauplius » le décor en relief couvre tout le
mur, varie volumes et échelles et garde son autonomie d’ornement avec des
« cuirs » comme découpés dans des matériaux souples : du grand
art maniériste en hommage à Michel Ange.
« L'éléphant fleurdelisé », tout en force et sagesse,
rassemble les symboles, salamandre au front et « F » sur le caparaçon ; la
cigogne représente l'amour filial.
Dans « L'incendie », deux
jeunes hommes portent leurs pères sur les épaules comme les fils du roi qui ont
remplacé leur géniteur prisonnier à Madrid après la défaite de Pavie.
Benvenuto Cellini, exfiltré des prisons
romaines grâce à Hippolyte II d'Este,
était davantage orfèvre, sa salière représentant « Neptune et Cybèle » est
remarquable, plutôt que sculpteur :
« La Nymphe de Fontainebleau » est étendue à coté du chien nommé Bliaud qui a découvert une source, d’où la dénomination « Fontainebleau ».
« La Nymphe de Fontainebleau » est étendue à coté du chien nommé Bliaud qui a découvert une source, d’où la dénomination « Fontainebleau ».
La salière appartient aux collections d’art des Habsbourg
depuis qu’elle a été offerte par Charles
IX à Ferdinand
de Tyrol pour l’avoir représenté à son mariage avec Élisabeth d’Autriche. Des nymphes mettent en évidence le
cadre représentant « Alexandre Le Grand et Roxane » sa promise, bien en
avant de la paroi de l’ancienne chambre à coucher de la favorite du roi.
L’histoire s’écrit : François
Demoulins, l’ancien précepteur lorsqu’il était duc d'Angoulême, fait rencontrer
son élève avec Jules César dans les « Commentaires de la guerre gallique », enluminés par
Godefroy le Batave au moment où le roi de France perd la
compétition pour devenir empereur du Saint Empire Romain Germanique face à
Charles Quint. La Bibliothèque Royale est
confiée à Guillaume Budé qui proposera
la création du Collège de France pour l’étude des langues anciennes.
Des copies de l’antique depuis le Vatican : « Le Laocoon », « Le tireur d’épine »,
« l’ Apollon du Belvédère », « Hercule » ou « Vénus » figurent maintenant dans « La galerie des cerfs » construite par Henri IV. Celui-ci avait fait transférer en des lieux moins humides « La Joconde » et « La Vierge au rocher » de Léonard de Vinci , « La belle jardinière » de Raphaël qui occupaient une des sept pièces consacrées aux bains du roi.
La « Double Tête de Junon », se trouve chez Paul Getty après la vente Yves Saint Laurent-Pierre Bergé.
« l’ Apollon du Belvédère », « Hercule » ou « Vénus » figurent maintenant dans « La galerie des cerfs » construite par Henri IV. Celui-ci avait fait transférer en des lieux moins humides « La Joconde » et « La Vierge au rocher » de Léonard de Vinci , « La belle jardinière » de Raphaël qui occupaient une des sept pièces consacrées aux bains du roi.
La « Double Tête de Junon », se trouve chez Paul Getty après la vente Yves Saint Laurent-Pierre Bergé.
Les bossages rustiques de « La
grotte des pins » ouvrent sur un intérieur qui sera fini sous
Henri II ;
le croissant de lune remplace la salamandre.
le croissant de lune remplace la salamandre.