Habitués à l’indigence du discours politique actuel, comment
saisir toute la profondeur de conversations
enflammées à Paris en 1848 et Berlin en 1919 à partir d’un livret de
Karl Marx ?
« Le peuple au
collier de misère
Sera-t-il donc toujours rivé ?
Jusques à quand les gens de guerre
Tiendront-ils le haut du pavé ?
Jusques à quand la Sainte Clique
Nous croira-t-elle un vil bétail ?
À quand enfin la République
De la Justice et du Travail ? » Pierre Dupont après l’écrasement de la Commune.
Sera-t-il donc toujours rivé ?
Jusques à quand les gens de guerre
Tiendront-ils le haut du pavé ?
Jusques à quand la Sainte Clique
Nous croira-t-elle un vil bétail ?
À quand enfin la République
De la Justice et du Travail ? » Pierre Dupont après l’écrasement de la Commune.
Ce rêve toujours fuyant d’une fin de l’aliénation, d’une
mise à bas du capitalisme hante encore combien de Blanqui préparant l’insurrection ?
Ce soir, point de représentation édifiante, le prolétaire
n’est pas toujours le bienvenu autour de la table où se disputent ceux qui lui
veulent du bien.
L’humanité est violente, injuste, les hommes espèrent.
« Oui mais !
Ça branle dans le manche,
Les mauvais jours finiront.
Et gare à la revanche,
Quand tous les pauvres s’y mettront. »
Ça branle dans le manche,
Les mauvais jours finiront.
Et gare à la revanche,
Quand tous les pauvres s’y mettront. »
La salle René Rizzardo à la MC2 faisait honneur à son ancienne appellation :
« salle de création ». Avec conviction, 13 acteurs excellents,
jouant une multitude de personnages, de Spartacus à Lacan, nous ont donné matière
foisonnante à réfléchir, rire, nous projeter, nous interroger et nous laisser
perplexes.
Les modérés et les révolutionnaires, le capitalisme, le
travail, le salaire, la valeur d’usage et la valeur d’échange, les objets, l’Iphone
… tout y passe dans un tourbillon. Il faudra aller vérifier comment est morte
Rosa Luxembourg mais aussi ne pas rester à constater que la fonction de
production a déserté notre pays pour remettre à jour nos logiciels concernant
la force de travail et plus value. Sommes-nous
seulement dans un musée à contempler
en vitrine les verres désormais vides
qui nous ont servi à trinquer à l’émancipation du monde ?
Si Piketty a eu tant de succès avec son dernier
« Capital », c’est que Karl 1er est d’une telle richesse qu’il a pu
traverser les siècles. Et il faut vraiment une belle dose d’ambition et
d’imagination, quelques bouteilles d’encre rouge, pour évoquer une telle somme
de pages exigeantes : prévue pour durer 4h,
même réduite à 2h 30, la pièce est roborative mais nous
serions encore restés volontiers un moment.