lundi 22 janvier 2024

Les Trois Mousquetaires, Milady. Martin Bourboulon.

Plus politique que le premier chapitre, un rappel pour les enfants est peut être nécessaire pour situer ce qu’il en était alors des religions en guerre du côté de La Rochelle 
(paroles d’instit’).
Pour ceux qui souhaitent user des émotions avec modération, il conviendrait peut être aussi de préparer les petits au sort funeste qui attend Constance Bonacieux que les lecteurs de Dumas ont déjà « divulgaché» de toutes façons 
(paroles de grand-père). 
Heureusement que des chevauchées offrent de beaux moments de détente dans ces deux heures intenses de capes mystérieuses et d’épées virevoltantes.
Nous assistons à un grand spectacle où les personnages vivement brossés sont cependant complexes, ambigus, énigmatiques, sans nuire à la limpidité d’un scénario qui m’a semblé plus riche que dans l’épisode précédent.
Milady à cet égard est délicieusement vénéneuse, venimeuse, émouvante, magnifique.
L’adjectif devient généreux quand reviennent à la sortie de la salle des emballements enfantins 
(paroles d’ancien mousquetaire à la moustache dessinée au bouchon noirci).
La formule de Dumas valable encore une fois :  
« On peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants » excusera facilement les libertés prises avec le roman. 
(paroles de Cyrano).

1 commentaire:

  1. Et dire que je n'ai encore rien vu de cette aventure qui me tentait... mais malheureusement, j'ai des excuses...
    Encore une fois, tu donnes envie. Merci.

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