En continuité avec la conférence précédente devant les amis
du musée de Grenoble concernant la ligue hanséatique et son commerce, la
conférencière a présenté « Jacob Fugger et son comptable »
devant le nom des succursales de l’établissement allant de Lisbonne à
Nuremberg depuis Londres.
En ce XVI° siècle, dans le Saint Empire Romain Germanique morcelé, les princes électeurs ont le pouvoir. Luther est excommunié au moment de l'invention fondamentale de l'imprimerie après avoir exposé ses 95
thèses alors que l’Italie inspire les lettrés qui rêvent d’une société
harmonieuse où les avancées de l’antiquité s’enrichiraient de théologie.Dürer devient le maître de tous les peintres de
l’époque pour lesquels sont choisis ci-dessous des détails de leurs
œuvres tant leur minutie est spectaculaire.Grunwald Mathias, mort la même année (1480) que
son guide, développe son écriture picturale tandis que des révoltes paysannes
sont durement réprimées.La bêtise et la compassion se rencontrent dans « La
dérision du Christ ».La peinture ardente de son « Retable d’Issenheim »
destinée aux malades met en son centre, la crucifixion la plus terrible, la
désespérance la plus glauque, en opposition aux autres volets ouverts lors de fêtes
carillonnées présentant
les mystères glorieux de l’Annonciation, de la
Résurrection.
https://blog-de-guy.blogspot.com/2021/09/musee-unterlinden-colmar.html« Le Concert des Anges » aux couleurs de pastel velouté
dévoilequelques anges inhabituels. Lors de « La
tentation de Saint Antoine »
des créatures aux
tonalités démoniaques caracolent autour de lui.Lucas Cranach l'ancien avait fréquenté les humanistes à
Vienne. Ami intime du sobre « Martin Luther», il nous apparait comme le
peintre de la sensualité. « Vénus avec Cupidon volant du miel »
Dans le tableau « La Vierge à l'Enfant Jésus sous le pommier », le
petit aux dents naissantes apaisées par un morceau de pain, rachètera le pêché originel des mangeurs de pommes. « Adam
et Ève au paradis ».« La Bataille d'Alexandre » d’Albrecht
Altdorfer raconte la bataille d’Issos où Darius fut vaincu en
333 avant JC. Le tableau servit de décor dans la salle de bains de Napoléon à Saint Cloud.
« Saint Georges et le dragon » dont certains aux
ambiances fantastiques. Dans « Paysage avec un bucheron » l’épicéa au
feuillage tombant a des allures romantiques.Personne ne figure dans « Paysage avec une passerelle » :
cette nouveauté s’épanouira au siècle suivant. Il fait preuve d'originalité avec sa « Nativité » l’ « Adoration des bergers » et
la « Naissance de la Vierge », inédite.Hans Baldung passant du merveilleux au fantastique, est
également imaginatif avec sa « Nativité » baignée de
lumière miraculeuse, exalté dans le « Déluge » où s’engloutissent les malheureux.
Ses variations autour de « La Mort et la Jeune fille » ou « Les
trois âges », ses « Vœux du Nouvel An avec trois sorcières »
contrastent avec le doux « Portrait de la princesse Baden-Durlach ».
Hans Holbein grand portraitiste réalisa celui
de son collectionneur « Bonifacius Amerbach » ami
de l’humaniste « Erasme » lui-même très lié à « Thomas More »
auteur de « La meilleure forme
de communauté politique et la nouvelle île d'Utopie », canonisé après
avoir été décapité pour trahison par « Henri VIII » dont il
était chancelier car il avait désavoué le divorce du roi et le schisme avec Rome.
« Je
vous en prie, je vous en prie, Monsieur le lieutenant, aidez-moi à
monter ;
pour la descente, je me débrouillerai… »« Les Ambassadeurs » français
et représentant du Vatican célèbrent les valeurs de l'humanisme
par les objets présentés au centre mais aussi la brièveté de la vie avec le crâne caché dans l’anamorphose
au premier plan .« Le corps du Christ mort dans sa tombe »
exposé à Bâle bouleversa Dostoïevski.
« Devant un tel
tableau, on ne peut que perdre la foi » dit l’un des personnages
de L’Idiot.
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