jeudi 15 mai 2025

La peinture allemande au XVI° siècle. Catherine de Buzon.

En continuité avec la conférence précédente devant les amis du musée de Grenoble concernant la ligue hanséatique et son commerce, la conférencière a présenté « Jacob Fugger et son comptable » devant le nom des succursales de l’établissement allant de Lisbonne à Nuremberg depuis Londres.
En ce XVI° siècle, dans le Saint Empire Romain Germanique morcelé, les princes électeurs ont le pouvoir.
Luther est excommunié au moment de l'invention fondamentale de l'imprimerie après avoir exposé ses 95 thèses alors que l’Italie inspire les lettrés qui rêvent d’une société harmonieuse où les avancées de l’antiquité s’enrichiraient de théologie.
Dürer
devient le maître de tous les peintres de l’époque pour lesquels sont choisis ci-dessous des détails de leurs œuvres tant leur minutie est spectaculaire.
Grunwald Mathias
, mort la même année (1480) que son guide, développe son écriture picturale tandis que des révoltes paysannes sont durement réprimées.
La bêtise et la compassion se rencontrent dans « La dérision du Christ ».
La peinture ardente de son « Retable d’Issenheim » destinée aux malades met en son centre, la crucifixion la plus terrible, la désespérance la plus glauque,
en opposition aux autres volets ouverts lors de fêtes carillonnées présentant 
les mystères glorieux de l’Annonciation, de la Résurrection. 
https://blog-de-guy.blogspot.com/2021/09/musee-unterlinden-colmar.html
« Le Concert des Anges »
aux couleurs de pastel velouté dévoile
quelques anges inhabituels.
Lors de
« La tentation de Saint Antoine » 
des créatures aux tonalités démoniaques caracolent autour de lui.
Lucas Cranach
l'ancien avait fréquenté les humanistes à Vienne.
Ami intime du sobre « Martin Luther», il nous apparait comme le peintre de la sensualité.
« Vénus avec Cupidon volant du miel » 
Dans le tableau « La Vierge à l'Enfant Jésus sous le pommier », le petit aux dents naissantes apaisées par un morceau de pain, rachètera le pêché originel des mangeurs de pommes.
« 
Adam et Ève au paradis ».
« La Bataille d'Alexandre »
d’Albrecht Altdorfer raconte la bataille d’Issos où Darius fut vaincu en 333 avant JC. Le tableau servit de décor dans la salle de bains de Napoléon à Saint Cloud.
Les personnages de l’architecte se fondent dans des paysages luxuriants. 
« Saint Georges et le dragon » dont certains aux ambiances fantastiques.
Dans « Paysage avec un bucheron » l’épicéa au feuillage tombant a des allures romantiques.
Personne ne figure dans «  Paysage avec une passerelle » : 
cette nouveauté s’épanouira au siècle suivant.
Il fait preuve d'originalité avec sa « Nativité » 
 l’ « Adoration des bergers »
et la « Naissance de la Vierge », inédite.
Hans Baldung
 passant du merveilleux au fantastique,
est également imaginatif avec sa « Nativité » baignée de lumière miraculeuse,
exalté dans le « Déluge » où s’engloutissent les malheureux.
Ses variations autour de « La Mort et la Jeune fille »  ou « Les trois âges »,
 ses « Vœux du Nouvel An avec trois sorcières »
contrastent avec le doux « Portrait de la princesse Baden-Durlach ».
 
Hans Holbein grand portraitiste réalisa celui de son collectionneur « Bonifacius Amerbach »
ami de l’humaniste « Erasme » 
lui-même très lié à « Thomas More »  auteur de « La meilleure forme de communauté politique et la nouvelle île d'Utopie », canonisé après avoir été décapité pour trahison
par « Henri VIII » dont il était chancelier car il avait désavoué le divorce du roi et le schisme avec Rome.   
« Je vous en prie, je vous en prie, Monsieur le lieutenant, aidez-moi à monter ; 
pour la descente, je me débrouillerai… »
« Les Ambassadeurs »
  français et représentant du Vatican célèbrent les valeurs de l'humanisme par les objets présentés au centre
mais aussi la brièveté de la vie avec le crâne caché dans l’anamorphose au premier plan .
«
Le corps du Christ mort dans sa tombe
» exposé à Bâle bouleversa Dostoïevski. 
« Devant un tel tableau, on ne peut que perdre la foi » dit l’un des personnages de L’Idiot.

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