jeudi 27 mars 2025

La ligue hanséatique. Daniel Soulié.

Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble nous rappelle le brillant passé du Nord de l’Allemagne, à l’écart des touristiques châteaux rhénans et des fêtes bavaroises. https://blog-de-guy.blogspot.com/2016/12/beffrois-et-maisons-de-ville-en.html 
« Holstentor Lübeck ».
Du XII° au XV° siècle, sur les rives de la Baltique et de la Mer du nord, la ligue hanséatique (association de marchands) rassemble des villes de statuts variés laïques ou religieux allant de La Rochelle à Novgorod, et même loin des côtes avec Berlin ou Cologne.
« La toile hanséatique ».
A Lübeck, ville de 30 000 habitants, à peine moins que Paris, les caves regorgeaient de vins de Bordeaux. Berlin à ce moment là comptait 3000 personnes. Les marchands allemands avaient leur quartier à Londres,
et à Venise un comptoir : « 
Fondaco dei Tedeschi ».
Vers 1150, les marchands s’allient pour négocier avec les autorités. 
Un siècle plus tard ce sont les municipalités qui prennent en charge la politique de la ligue.
Les villes-états Lübeck et Hambourg s’allient. 
« Une Foire franche à Gand au Moyen-Age » Felix de Vigne.
La puissance de la ligue connait son apogée au XIII° siècle au moment où elle obtient un droit de véto concernant tout candidat au trône du Danemark. 
Un conseil se réunit tous les trois ans jusqu’à la guerre de trente ans (1618-1648) qui marque la fin d’une influence déjà mise à mal par la découverte du nouveau monde. 
Circulent métaux précieux, fourrures, miel, cire pour les chandelles, bois et céréales, laine et draps, sel, poissons séchés, bière, vins et œuvres d’art.« Entrepôts de sel. Lübeck » 
« Lübeck »
, la reine de la Hanse se reconnaît de loin avec ses sept tours,
la cathédrale excentrée a moins de pouvoirs que « l’Hôtel de ville » 
caractérisé par son mur écran.
 Un urbanisme cohérent installe le marché au cœur de ces villes comme à « Wismar »
à «Tallinn»
La statue de
« Roland » à Brandebourg symbolise les libertés municipales. 
Les palais communaux à « Frankfurt sur Oder »
 
à « Brème »
ou « Tangermünde » mettent en valeur la brique.
L’église « Sainte Marie à Lübeck », aux allures de cathédrale recevait les échevins. 
Son architecture gothique s’inspire du style français avec des arcs boutants nécessaires pour des élévations en pierre mais inutiles ici.
A « 
Rostock »
à « Wismar » les clochers s’élèvent haut dans le ciel.
La structure en halle à la façon germanique de « La basilique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à Gdansk» date de l'époque où la ville peuplée d'Allemands s'appelait Dantzig.
Sous des voûtes impressionnantes, « L’o
rgue de l'église sainte Marie à Rostock » comporte plus de 5 700 tuyaux.
Les structures urbaines de Lübeck qui ont échappé aux premiers bombardements stratégiques  réussis de la Royal Air force en 1942  sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les entrepôts se situaient en hauteur pour échapper à l’humidité
et un vaste espace commercial accueillait les clients. « Die Diele ».
Les arrières cours appelées « Gangs » aujourd’hui recherchées 
recevaient les pauvres et les vieillards.
« St. Georgen, Nikolaikirche de Wismar »

On peut parler d’un véritable catalogue comportant 600 retables visibles dans cette région. https://blog-de-guy.blogspot.com/2017/11/retables-sculptes-en-allemagne-daniel.html

La chapelle du plus vieil « Hôtel Dieu » d’Europe à Lübeck 
comporte deux fresques rares en ces climats.

La « Grande croix triomphale » de Bernt Notke, conçue comme un arbre de vie,
exprime douleur et majesté.

Certaines de ses œuvres s’exportent ainsi « Saint Georges et le Dragon » pour Stockholm, alors que d’autres s’importent :
« La Résurrection de Lazare» (1575) du vénitien Jacopo Tintoretto est installée à Lübeck.

1 commentaire:

  1. Une visite très agréable et surprenante à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Une architecture que je découvre pour mon plus grand plaisir, très différente de ce qui se voit chez nous, il me semble. Certaines photos me semblent vieilles, non ? La ville ressemble toujours à ce que je vois sur ces photos ?
    Petite remarque pour le marché, INSTALLE AU MILIEU DE LA VILLE... Je me suis fait la réflexion que la ville commence à perdre son âme quand elle relègue son marché à l'extérieur, et elle commence à mettre en place des phénomènes qui vont lui nuire par la suite, comme ça s'est vu à... Rome, par exemple, pendant sa très longue histoire.

    RépondreSupprimer