lundi 26 mai 2025

Cannes cinéphile 2025.

Lors de ces jours radieux passés comme chaque année dans les salles obscures, 
la Palestine était dans toutes les têtes, « No other land ».
Parmi 29 films aux sombres tonalités, au rythme lent, un petit film comique, « Baise en ville » est apparu comme une reposante exception.
La diversité des propositions nous enchante toujours : 
de l’embouchure du Tigre et de l’Euphrate, « The président’s cake » 
à la Bolivie : « La couleuvre noire ».
La romance « The history of Sound » aux Etats-Unis dans les années 20 tranche avec les combats qui envahissent «  Sons of the neon light » à Hong Kong.  
Si le cinéma des Antipodes est cantonné à la journée offerte par l’association 
«Cannes Séniors, le club », leur sélection est toujours aussi attirante avec « He ain’t heavy », surprenante avec « Audrey », quoique « We are dangerous » soit conventionnel.
Dans le genre Ken Loach en moins pittoresque, « On falling », une jeune portugaise en Ecosse se remarque par son efficace sobriété. 
Une institutrice arrivant dans un village isolé des Alpes au début du siècle, « L’engloutie », est forte comme la délurée qui revient dans son quartier à Marseille : « Les filles désir »
Par contre le surgissement d’une nana dans une atmosphère de sorcellerie quelque peu glauque dans «  Que ma volonté soit faite » peut déranger. 
Dans « Romeria », sont mis à jour avec élégance des secrets de famille. 
Les surgissements de personnages féminins agissent parfois comme des révélateurs, mais l’incommunicabilité ne se résout pas au Japon dans « Brand new landscape »,  
ni en Finlande « A light that never goes out ».
Si « La mort n’existe pas » au Canada m’a semblé bien faible, 
le Japonais, «  Le mal n’existe pas » est rafraichissant.
La description de la vie d’un livreur chinois à New York «  Lucky Lu », 
celle de jeunes gitans de « Ciudad sin sueño »  
ou les afghans réfugiés en Iran, «  Au pays de nos frères »   
ne sont pas moins politiques que « Marco » brillant imposteur dans une association de déportés espagnols servi par un acteur exceptionnel, Eduard Fernández. 
Les déceptions : « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » 
ou « Indomptables » mettent en valeur 
le film jubilatoire « Nouvelle vague »
l’âpre « Urchin »
le flamboyant «  Kakuho »
le sensible «  Nino »
l’intègre « La vie après Siham ».

1 commentaire:

  1. J'espère que tu vas nous faire un papier sur "Baise en ville" au titre si prometteur..

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