dimanche 14 mai 2023

Pénélope. Jean-Claude Gallotta.

Quel plaisir de retrouver la danse, des petits pas familiers et des inventions nouvelles !
Pénélope vue par notre patrimonial grenoblois n’attend pas son Ulysse en tricotant, solitaire.  Multipliée en cinq , les prétendants doivent déployer autour d'elles, une énergie qui ne s’use pas tout au long de cette heure et quart.
Hommes ou femmes portant bandeaux sur la poitrine et sur le bassin animent des compositions graphiquement réussies, assurés d’une égale dignité.
La reine au foyer qui attend - tic tac tic tac- à Ithaque est-elle faible ou forte ?
Le chorégraphe aime dire que les mythologies sont ré-interprétables sans fin, il le prouve avec une bande son stimulante pour une troupe au point.
Quatre chapitres et un épilogue  découpent le temps : Les Prétendants, Les Guerrières, Les Indociles, Les Réconciliés pour une même vigueur. 
Les couples se font et se défont parfois derrière un écran ou dans une salle de répétition, une femme et un homme en fauteuil roulant esquissent quelques gestes tout en offrant de magnifiques superpositions.
« Nous sommes ce que nous dansons » est-il dit dans un texte accompagnant les gestes qui parlent d’eux-mêmes. Piètre valseur, je ne me sens pas grand-chose, seuls me sauvent quelques « neurones miroir » qui ont eu encore la chance de reluire ce soir.

1 commentaire:

  1. Ah... Penelope.
    Il se trouve que je suis une tricoteuse, et fière de l'être. Pas seulement fière, mais heureuse de l'être, heureuse de constater le beau résultat de mon travail MANUEL ET INTELLECTUEL pour faire du beau ET de l'utile.
    De ma perspective, Penelope vu par Homère a une énorme qualité : celle d'être un point fixe vers lequel peut tendre Ulysse pour revenir de son.. voyage ? errance ? pour pouvoir dire enfin qu'il est CHEZ LUI.
    Avoue que si Penelope était un chef d'orchestre moderne itinérant en train de se faire toutes les capitales, sur quelle étoile Ulysse aurait-il pu SE DIRIGER ? C'est un problème important qui nous... détermine d'une manière épuisante en ce moment.
    Comment faire la différence entre l'activité et l'agitation ?
    Cela n'a jamais été évident, mais je crois que je vois beaucoup autour de moi qui aimeraient me faire prendre les vessies pour les lanternes.
    Dommage pour la danse... très dommage.
    Je vois tant de personnes autour de moi qui se contentent de regarder les autres faire au lieu de faire. C'est un... moindre mal, je suppose, mais le système nous encourage bien (trop) à être des... spectateurs, pour nous faire l'économie d'apprendre, et de nous sentir... ridicules en n'étant pas parfaits.
    Triste.

    RépondreSupprimer